Un poisson rouge de compagnie est l’une des espèces les plus courantes gardées par les propriétaires de poissons débutants. Cependant, ce qui commence comme un petit poisson peut facilement devenir un monstre de la taille d’une assiette. Quelle taille d’aquarium convient le mieux aux poissons rouges et comment devez-vous planifier en conséquence leur grande taille adulte ?
Quelle taille est la meilleure pour un aquarium de poissons rouges ?
Tout d’abord, décidez combien de poissons rouges vous souhaitez garder. Les poissons rouges se portent très bien en tant qu’enfants uniques, vous pouvez donc commencer avec un, ou en garder deux, trois ou plus. Gardez à l’esprit que plus vous avez de poissons, plus ils auront besoin de place. Lorsqu’ils ne mesurent que quelques centimètres de long, vous pouvez vous en sortir avec 20 gallons par poisson. Oui, cela exclut les bols, les réservoirs de 5 gallons et 10 gallons.
Pourquoi si grand ? Les poissons rouges sont des poissons salissants avec un grand appétit et une faible conversion alimentaire en masse. Cela signifie que pour la quantité de nourriture qu’ils consomment, ils produisent beaucoup d’ammoniac. L’ammoniac est le principal déchet azoté du poisson et le début du cycle de l’azote. Étant donné que les poissons rouges produisent beaucoup d’ammoniac, avoir plus d’eau pour le diluer fait une grande différence dans la santé globale de votre poisson rouge. Si l’ammoniac s’accumule dans l’eau, cela peut stresser ou même tuer les poissons.
Et un réservoir de 20 gallons n’est qu’un début ! Au fur et à mesure que le poisson grandit, attendez-vous à passer à un réservoir de 50, 75 ou même 100 gallons pour un poisson rouge. Le poisson rouge comète standard peut mesurer jusqu’à 16 pouces de long, soit la même taille qu’une assiette, et il aura besoin de beaucoup d’espace pour nager. Les variétés de poissons rouges fantaisie ne deviennent pas aussi grandes et s’ils ont des difficultés à nager, ils n’auront peut-être pas besoin d’une mise à niveau aussi spectaculaire de leur aquarium.
Crédit:
Jessie Sanders
De quoi les poissons rouges ont-ils besoin dans leur aquarium
Les poissons rouges nécessitent un grand espace de nage et beaucoup de filtration. Si vous possédez un poisson rouge standard au corps long, comme une comète, un sarasa ou un shubunkin, votre filtration doit être légèrement plus grande que celle recommandée pour la taille de l’aquarium. N’oubliez pas que les poissons rouges produisent beaucoup de déchets, une filtration excessive est donc un grand avantage. Cependant, de nombreuses variétés sophistiquées de poissons rouges ne sont pas de grands nageurs, de sorte que les courants excessifs provenant de filtres puissants peuvent facilement les stresser. Il est préférable de dérouter ou de rediriger les sorties du filtre vers l’angle le plus long de votre réservoir pour fournir une filtration adéquate sans courants d’eau excessifs.
Votre aquarium doit être suffisamment long pour que vos poissons puissent nager confortablement et se retourner sans difficulté. Vous pouvez avoir des décorations artificielles, à condition qu’elles n’entravent pas la capacité de votre poisson à nager ou à se retourner. Gardez à l’esprit que les grottes peuvent rapidement devenir trop grandes à mesure que votre poisson grandit.
Vous pouvez conserver des plantes vivantes avec des poissons rouges, mais assurez-vous de les mettre correctement en quarantaine. S’ils proviennent d’aquariums avec d’autres poissons, ils pourraient également apporter des bactéries et des parasites. Une quarantaine de deux semaines dans un aquarium ne contenant aucun poisson interrompra le cycle de vie des parasites. Profitez de ce temps pour renforcer vos nouvelles plantes avec un peu d’engrais pour plantes d’aquarium. Ne vous attachez pas trop à vos plantes, car les poissons rouges sont des redécoreurs et des mangeurs de plantes notoires.
Comment savoir si votre poisson rouge a besoin d’un aquarium plus grand ?
Les poissons rouges ne grandissent pas uniquement à la taille de leur contenant. La terrible qualité de l’eau et les anciens régimes alimentaires à base de flocons perpétuent ce mythe depuis bien trop longtemps. Dans un environnement approprié et avec une alimentation de bonne qualité, attendez-vous à ce que vos poissons atteignent leur taille maximale en quelques années.
L’indicateur le plus courant d’un poisson rouge devenu trop grand pour l’aquarium est la mauvaise qualité de l’eau. Vous pouvez voir du nitrite ou de l’ammoniac dans un aquarium établi, indiquant que votre filtration ne peut pas suivre la production de déchets de vos poissons. Vous pouvez ajouter temporairement plus de filtration, mais un réservoir plus grand est une bien meilleure solution permanente.
Un autre signe qu’un poisson rouge manque de place est sa difficulté à se retourner. Certains poissons peuvent en fait développer une courbure vertébrale dans de petits réservoirs. Dans les aquariums peu profonds, la queue d’un poisson frappant le fond pendant l’heure du repas est un autre signe qu’il est temps d’utiliser un aquarium plus grand. Heureusement, une fois que vous aurez déplacé le poisson dans un nouvel aquarium plus grand, les problèmes de colonne vertébrale seront probablement résolus, à condition que le poisson ne soit pas resté trop longtemps dans l’ancien aquarium.
Les bleus et les écailles manquantes sont un autre signe que votre poisson manque de place. En attendant, avant d’acheter un nouvel aquarium, vous pouvez gagner du temps en retirant les éléments de décoration de l’aquarium et en donnant à vos poissons plus d’espace pour nager.
Conseils pour maintenir les poissons rouges à leur taille actuelle
Afin de conserver vos poissons à leur taille actuelle dans leur aquarium actuel, il est essentiel que vous accordiez une attention particulière à leur alimentation. Les régimes riches en protéines feront grandir vos poissons plus rapidement que s’ils suivaient un régime pauvre en protéines. Une suralimentation avec un régime pauvre en protéines peut également entraîner une croissance rapide.
La meilleure pratique alimentaire pour les poissons rouges consiste à leur donner un régime granulé contenant entre 30 et 35 % de protéines. Selon la température de l’eau, vos poissons auront besoin d’être nourris une à deux fois par jour. Si la température est inférieure à 74F (23C), nourrissez vos poissons une fois par jour. Au-dessus, nourrissez-le deux fois par jour. Plus l’eau est chaude, plus le métabolisme de vos poissons est rapide et plus ils brûlent de calories en nageant.
Pendant l’heure du repas, donnez à vos poissons quelques granulés à la fois. Laissez-les consommer tous les granulés avant d’en ajouter quelques-uns de plus. La plupart des poissons rouges ralentiront ou cesseront de manger après quelques séries d’alimentation légère ou quelques minutes. Après cela, arrêtez de vous nourrir. Surveillez toujours attentivement votre poisson pendant qu’il se nourrit plutôt que de jeter la nourriture et de s’éloigner. L’heure du repas est un excellent moyen de vérifier le comportement et l’appétit de votre poisson – un bon moment pour évaluer si quelque chose ne va pas.
