Les types de médias de zéolite font un travail incroyable pour se débarrasser de l’ammoniac dans votre aquarium. Compte tenu de ces antécédents, pourquoi ne pas utiliser Zeolite dans votre filtre tout le temps? Bien que les opinions varient, la plupart conviennent que la zéolite est excellente pour les situations d’urgence, mais n’est généralement pas idéale pour une utilisation à long terme en cours.
Qu’est-ce que la zéolite?
Les zéolites sont des minéraux poreux très absorbants composés principalement de silice et d’aluminium. Ils sont connus pour leur capacité à capturer et à contenir diverses substances indésirables, un peu comme une éponge absorbe l’eau.
Cependant, tous les zéolites ne sont pas créés égaux. La formation de zéolite affecte sa maquillage et son aptitude à différentes applications. La clinoptilolite, ou clino, est une forme naturelle de zéolite avec une affinité élevée pour l’ammoniac, ce qui en fait un matériel médiatique souhaitable. En plus des formes naturelles, il existe également des zéolites créées artificiellement qui diffèrent en composition.
Lorsque vous sélectionnez Zeolite pour votre aquarium, choisissez-en un étiqueté spécifiquement à cet effet. Par exemple, la majeure partie de la litière de chat contient de la zéolite mais n’est pas destinée aux aquariums et n’est pas recommandée. Il y a des zéolites formulées pour les aquariums d’eau douce et celles adaptées aux environnements d’eau douce et d’eau salée. Les deux types conviennent aux aquariums d’eau douce. De plus, certaines formules combinent du carbone activé et de la zéolite, idéale pour les aquariums nouvellement mis en place subissant un pic d’ammoniac sévère.
Ce que Zeolite fait et ne fait pas
La zéolite conçue pour l’utilisation d’aquarium d’eau douce absorbe facilement l’ammoniac, ce qui le rend utile pour manipuler des pointes d’ammoniac ou des augmentations potentielles. Il est important de comprendre que la zéolite n’élève pas toutes les toxines de votre réservoir et ne fonctionne pas indéfiniment. Il devient saturé relativement rapidement, après quoi il n’apporte aucun autre avantage.
La zéolite devient épuisée dans un mois ou moins et doit être remplacée ou rechargée. En cas de niveaux d’ammoniac très élevés, il peut être épuisé en deux semaines ou moins. Lorsque les niveaux d’ammoniac sont élevés, testez fréquemment et remplacez la zéolite au besoin jusqu’à ce que les résultats souhaités soient obtenus. Une fois l’ammoniac éliminé, retirez la zéolite.
Quand ne pas utiliser de zéolite dans votre aquarium
Les experts ne sont pas d’accord sur l’utilisation de la zéolite dans un aquarium nouvellement mis en place. Beaucoup croient que les biologiques devraient se développer naturellement. Si un pic dangereux d’ammoniac se produit, une utilisation à court terme de la zéolite est justifiée, même dans une nouvelle configuration, car l’empoisonnement de l’ammoniac peut rapidement être mortel. Il est conseillé d’éliminer la zéolite une fois que les niveaux d’ammoniac baissent. La zéolite ne doit pas être utilisée en permanence. Au lieu de cela, remplacez-le par des supports standard comme le carbone activé.
Avertissement
La zéolite ne doit pas être utilisée sur une base permanente et doit être supprimée et remplacée par des supports standard une fois que les niveaux d’ammoniac baisseraient. La zéolite formulée pour l’eau douce ne doit jamais être utilisée dans l’eau salée ou les réservoirs saumâtres en raison d’effets potentiellement mortels. L’ajout de sel à un aquarium d’eau douce déjà utilisant de la zéolite peut entraîner un dangereux pic d’ammoniac.
La zéolite formulée pour l’eau douce ne doit jamais être utilisée dans l’eau salée ou les réservoirs saumâtres, car il peut modifier la chimie de l’eau et être mortel pour les coraux. Le sel ne doit pas être ajouté à un aquarium d’eau douce lors de l’utilisation des milieux de zéolite. L’ajout de sel peut provoquer la libération de la zéolite de l’ammoniac absorbé, provoquant une pointe d’ammoniac soudaine et potentiellement dangereuse.
Placement de zéolite dans votre filtre d’aquarium
La zéolite est généralement fournie sous une forme similaire au milieu de carbone et placée dans un sac dans le filtre. Il peut être acheté sous forme de vrac lâche ou sacs de média pré-mesurés. Dans un filtre à cartouche, la zéolite doit être placée entre la mousse ou les milieux mécaniques et les anneaux ou les milieux biologiques.
Certains fabricants proposent un tampon de zéolite qui peut être coupé pour s’adapter à un filtre d’alimentation ou placé à côté de la mousse dans un filtre à cartouche. La zéolite peut également être placée dans un sac et suspendu à l’intérieur du réservoir directement dans l’écoulement de l’eau, au lieu d’être placée dans le filtre. Cela permet un retrait et un remplacement faciles, particulièrement utiles si un remplacement ou des recharges fréquents sont nécessaires.
Recharger ou remplacer la zéolite?
La zéolite utilisée dans les aquariums d’eau douce peut être rechargée en la trempant dans une solution saline à 5%, qui libère de l’ammoniac absorbé. Après avoir trempé pendant 24 heures, étalez-le sur un plateau à biscuits et laissez-le sécher au soleil pendant un ou deux jours.
Une option plus rapide consiste à le cuire dans un four pendant 30 à 60 minutes à 350F pour le sécher. L’avantage du séchage du soleil est que la zéolite peut rester dans son sac d’origine, qui ne peut souvent pas résister à des températures élevées. Compte tenu du temps du processus de recharge, beaucoup trouvent que cela ne vaut pas l’effort de petites quantités de zéolite.
Comme indiqué précédemment, la zéolite doit être retirée une fois épuisée. Si les niveaux d’ammoniac ont chuté ou sont proches de zéro, il n’est pas nécessaire de remplacer la zéolite dans le filtre; Au lieu de cela, utilisez des supports standard. En cas de recharge, la zéolite doit être jetée après deux à trois mois et remplacée par de la nouvelle zéolite.