Les couvercles d’aquarium sont souvent négligés mais sont des composants essentiels de votre configuration de réservoir. Vous avez peut-être rencontré des termes comme le couvercle, le capot et la canopée et vous vous êtes demandé s’ils signifient la même chose. Lequel avez-vous besoin et vient-il de votre aquarium? Cette liste clarifie les différences et les utilisations pour chaque option.
-
01
de 04Pourquoi vous avez besoin d’une couverture d’aquarium
Crédit: Thomas Steiner / Eyeem / Getty Images
Une couverture d’aquarium sert plusieurs fins importantes. Principalement, il empêche les poissons de sauter. Il empêche également les articles de tomber dans l’aquarium et dissuade des animaux domestiques curieux. Les couvertures réduisent l’évaporation en scellant le haut de l’aquarium. Sans couverture, les niveaux d’eau doivent être remplis plus fréquemment et l’évaporation ajoute à l’humidité de la pièce. Enfin, une couverture fournit généralement une barrière entre le luminaire et l’eau, ce qui est important pour la sécurité et la propreté.
-
02
de 04Couvercles de verre
Crédit: Amazone
Les couvercles en verre sont parmi les couvertures les plus durables, efficaces et polyvalentes disponibles. Ils s’adaptent parfaitement pour éviter l’évaporation, sont faciles à nettoyer et sont plus durables que les options en plastique. Bien que les couvertures en verre soient généralement plus chères que les capuchons en plastique, ils offrent une excellente valeur. Lorsque vous achetez un couvercle en verre, assurez-vous qu’il comprend une bande arrière qui permet des découpes personnalisées pour ajouter un filtre et d’autres accessoires.
Ces bandes sont généralement du vinyle et peuvent être coupées avec des ciseaux ou un couteau utilitaire. La plupart des couvercles en verre se composent de deux volets en verre rejoints par une charnière en plastique. Ils n’incluent généralement pas l’éclairage, donc l’ajout d’éclairage nécessite une lumière séparée ou un autre luminaire compatible avec le couvercle en verre.
-
03
de 04Capot
Crédit: Amazone
Le capot est le composant qui couvre généralement le luminaire d’éclairage et peut également inclure un couvercle en plastique pour couvrir le haut de l’aquarium. Une seule capuche qui couvre l’aquarium et abrite une lumière est souvent moins chère qu’un couvercle et une unité d’éclairage séparés. Cependant, les couvercles en plastique ont des inconvénients qu’ils ne s’adaptent généralement pas aussi étroitement que les couvercles en verre, permettant plus d’évaporation de l’eau, et ils peuvent devenir cassants au fil du temps, ce qui les rend moins durables que le verre. Lors de l’achat d’un capot, faites attention à la qualité et aux spécifications du luminaire. Les cagoules moins chères ont souvent des lumières de basse qualité. Assurez-vous d’obtenir la puissance légère et le type dont vous avez besoin lors de l’achat.
-
04
de 04Baldaquin
Crédit: Amazone
Alors que certains fabricants et vendeurs appellent des auvents de couvercles en verre, la plupart des amateurs d’aquarium voient une canopée comme un haut décoratif qui couvre le réservoir et abrite une ou plusieurs lumières.
Les auvents sont souvent en bois qui correspondent ou complètent les matériaux sur le stand de l’aquarium. Ils ne sont pas essentiels et peuvent être coûteux parfois autant ou plus que l’aquarium lui-même, mais ils fournissent une apparence intégrée terminée qui aide l’aquarium à se mélanger avec une décoration de pièce ou à mettre en évidence la belle scène sous-marine derrière la vitre.