Avez-vous de minuscules « insectes » blancs nageant dans votre aquarium d’eau salée? Vous voyez probablement des copépodes ou des amphipodes. Ces minuscules crustacés en forme de crevettes habitent dans le substrat marin à l’âge adulte, mais pendant leurs stades larvaires et juvéniles, ils nagent librement dans l’eau. Les copépodes et les amphipodes apparaissent le plus souvent dans des aquariums après que la roche vivante ou le sable a été ajoutée. Vous pouvez les garder et les cultiver pour les aliments de poisson ou les retirer de votre réservoir.
Avantages des copépodes et amphipodes de l’eau salée
Parce que ces minuscules organismes sont endémiques à l’océan, ils sont considérés comme des habitants naturels d’un environnement d’aquarium d’eau salée et ne sont pas nocifs. Pour de nombreux poissons d’eau salée et autres espèces marines, les copépodes et les amphipodes sont des aliments préférés, à la fois dans la nature et en captivité.
Vos poissons peuvent bénéficier de la présence de copépodes et d’amphipodes comme source supplémentaire de nutrition, mais vous ne voudrez peut-être pas compter sur la population naturelle de ces crustacés comme principale source de nourriture à moins que vous ne soyez intéressé à cultiver les vôtres.
Poisson qui se nourrit de ces crustacés
Selon la base de données du registre d’un éleveur, les copépodes et les amphipodes sont utilisés comme source de nourriture lors de l’éclosion et de l’élevage de gobies, de hippocaliers et de poulpes.
Certains poissons comptent sur ces insectes de mer comme aliment principal, comme le mandarin (Synchiropus splendidus, S. ocellatus, S. picturatus, S. Stellatus, et Dactylopus dactylopus), des gobies de sable et des gobies dormantes (Valenciennea spp.).
Il existe pas mal d’espèces qui choisissent activement de la roche vivante et tamisent le substrat à la recherche de ces savoureux petits morceaux, ce qui aide à son tour à contrôler naturellement leurs populations dans un système de réservoir d’aquarium ou de récif d’eau salée:
- Midas Blenny (Ecsenius midas)
- Hampines de mer adultes
- Poissons-pompiers
- Poisson-clown
- La plupart des espèces de poissons d’ange, de papillon, de faucon et de wrasse
- Crustacés carnivores
- Crevettes, vrais crabes, crabes ermits
- De nombreux petits coraux pierreux polype, gorgoniens et autres coraux mous qui se nourrissent de sous-produits du plancton et du plancton
La plupart des poissons d’eau salée qui nécessitent strictement ces crustacés pour la nourriture sont difficiles à garder. Ils nécessitent un aquarium bien établi avec une population de copépodes et d’amphipodes toujours élevé. Avec une population alimentaire insuffisante, ils peuvent mourir de faim.
Basculer
Alors, que faites-vous si votre aquarium n’a pas une bonne population crustacée présente pour soutenir les poissons qui les nécessitent et que vous ne voulez pas attendre jusqu’à ce que l’on se développe?
Il y a quelques fournisseurs où vous pouvez acheter des copépodes et des amphipodes. Ceux-ci peuvent être introduits directement dans un aquarium ou cultivés dans un autre système, comme un refuge, puis récoltés pour l’alimentation.
Supprimer les copépodes et les amphipodes
Même si ces créatures marines sont considérées comme une source de nourriture pour certains habitants d’aquarium, certains aquariens les considèrent comme une nuisance.
Lorsque de grandes populations d’amphipodes et d’amphipodes larvaires et juvéniles sont présents, vous pouvez voir des poissons dans le réservoir secouer ou trembler. En effet, les crustacés rampent sur le poisson et les chatouillent. Même si ce n’est pas dangereux, cela peut devenir écrasant et quelque peu stressant.
Si cela se produit et que vous êtes préoccupé par vos poissons, vous pouvez ajouter un filtre d’alimentation de type suspendu avec une manche fine au micron au réservoir. Un filtre à cartouche avec une cartouche plissée fonctionnera également. Ces types de filtres tamiseront les crustacés hors de l’eau.