Profil d’espèce de poisson porte-épée

Par AquaPoisson 9 Min Read

Les porte-épées sont des espèces de poissons communautaires bien connues et adaptées aux débutants, compatibles avec divers autres poissons et environnements. Ils ont été élevés depuis de nombreuses générations, donnant naissance à de nombreuses variétés différentes. En tant que poisson porteur, les porte-épées se reproduisent rapidement. Les mâles sont facilement identifiables grâce à l’« épée » distinctive sur leur queue (nageoire caudale).

Aperçu des espèces

Nom commun : Queue d’épée

Nom scientifique : Xiphophorus helleri

Taille adulte : 3-4 pouces

Espérance de vie: 3-5 ans

Caractéristiques
Famille Poéciliidés
Origine Mexique et Amérique centrale
Sociale Pacifique
Niveau du réservoir Haut, habitant du milieu
Taille minimale du réservoir 20 gallons
Régime Omnivore
Reproduction Porteur vivant
Soins Facile
pH 7,0-8,5
Dureté 12-30 jours
Température 64 à 82 F (18 à 28 C)

Origine et répartition

Les poissons porte-épée sont une composante dynamique de la communauté des amateurs d’aquariophilie depuis de nombreuses années. Originaire du Mexique et d’Amérique centrale, le Swordtail est élevé en captivité depuis d’innombrables générations. Il existe de nombreuses variétés largement disponibles pour la communauté des aquariums, y compris le porte-épée vert de couleur naturelle, ainsi que le néon, l’ananas, le peint, le souci, le rouge et le salut fin lyretail.

Certains sites Web et animaleries proposent des variétés « spécialisées » qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Gardez à l’esprit que bon nombre de ces races uniques sont générées par plusieurs générations de consanguinité. Bien que leur apparence externe soit très distinctive, ils peuvent également avoir des problèmes internes avec une fonction immunitaire et une longévité limitées.

Couleurs et marquages

Les porte-épées doivent leur nom à la partie ventrale allongée de la nageoire caudale du mâle, créant une apparence semblable à celle d’une « épée ». Ils sont élevés dans une grande variété de colorations. Parmi les variétés de porte-épée, vous pouvez vous attendre à des rouges, jaunes et noirs vibrants avec un mélange de barres et de rayures. Il existe également des variétés de porte-épée à nageoires longues qui ont des nageoires dorsales, pectorales et caudales allongées pour ajouter à leur excentricité.

Camarades de tank

Les épées vivent mieux en groupe, alors prévoyez au moins 4 à 5 individus par aquarium. Vous pouvez mélanger différentes variétés ensemble, mais soyez prêt à affronter un essaim de bébés épées si vous mélangez des mâles et des femelles. Étant des poissons vivants, les porte-épées peuvent se reproduire très rapidement, atteignant la maturité sexuelle dès l’âge de trois mois. Certains tankmates potentiels incluent Neon Tetras, Coolie Loach ou Corydoras.

Habitat et soins du porte-épée

Les épées se portent bien dans de nombreuses configurations d’aquarium différentes. Ces poissons faciles à vivre sont parfaits pour les débutants et constituent un ajout coloré à tout aquarium communautaire. Ce sont des poissons actifs, alors assurez-vous qu’il n’y a pas trop d’objets décoratifs sur leur chemin. La meilleure combinaison pour les épées est de garder votre décor et vos plantes dans la moitié inférieure aux 2/3 de votre réservoir et de laisser le haut du réservoir ouvert pour une baignade active.

Les porte-épées mâles peuvent occuper du territoire et devenir agressifs envers les autres poissons. Assurez-vous d’avoir suffisamment de place pour tous vos porte-épées, malgré leur petite taille ! Il peut être utile d’ajouter des plantes artificielles ou vivantes pour donner à vos poissons plus de cachettes.

Régime alimentaire et alimentation du porte-épée

Les porte-épées sont des omnivores qui bénéficient d’une alimentation variée. Selon la température de l’eau, vous devrez peut-être nourrir vos poissons 2 à 3 fois par jour. De nombreux poissons tropicaux aiment se nourrir tout au long de la journée, donc moins de tétées ne sont pas idéales pour les porte-épées. Les épées se portent bien dans la plupart des régimes communautaires à base de microgranulés et bénéficient également de friandises glacées et lyophilisées occasionnelles.

Différences entre les sexes

Les porte-épées ont des caractéristiques spécifiques permettant de différencier facilement les poissons mâles et femelles. Les mâles ont l’« épée » caractéristique sur la face ventrale de leur queue. Les femelles ont un bord de queue arrondi et ont tendance à avoir un corps plus épais. Cela vient du fait qu’ils transportent tous leurs alevins vivants. La nageoire anale est également pointue chez les mâles et en forme d’éventail chez les femelles. Cela peut être utilisé pour déterminer le sexe des jeunes poissons avant que les mâles ne développent leur longue queue d’épée.

Porte-épée mâle et femelle

Swordtail mâle (en haut) et femelle (en bas).
Crédit : Flickr/Valentin Hintikka

Élevage du Swordtail

Les poissons porteurs, tels que les porte-épées, peuvent facilement surpeupler un aquarium. De nombreux débutants ne sont pas conscients des capacités de survie du porte-épée et sont soudainement surpris par un essaim de bébés porte-épée. De nombreux propriétaires de porte-épée commencent avec seulement quelques porte-épées, sans se rendre compte que les femelles peuvent être enceintes une fois acquises. Même un porte-épée enceinte peut surprendre un propriétaire de poisson novice avec une explosion démographique soudaine.

Les porte-épées peuvent devenir matures dès l’âge de 3 mois et donner naissance jusqu’à 50 alevins par ponte. Si vous ne voulez pas plus de bébés porte-épées, il est essentiel de séparer les mâles des femelles avant qu’ils n’atteignent la maturité reproductive. Comme indiqué précédemment, les mâles ont l’« épée » distinctive sur la face ventrale de leur nageoire caudale et une nageoire anale allongée, ce qui facilite l’identification.

Sur plusieurs générations, vous constaterez peut-être une augmentation de la mortalité de vos alevins, ou vos poissons pourraient ne pas vivre aussi longtemps. Si vous continuez à élever les mêmes populations, vous pouvez vous attendre à avoir des problèmes de santé résultant de la consanguinité. La meilleure solution à ce problème consiste à ajouter un peu de diversité génétique en achetant de nouveaux poissons ou en les échangeant avec un autre amateur. À moins que vous ne connaissiez l’historique de santé de vos nouveaux poissons, avant de les ajouter à votre aquarium, il est toujours recommandé de mettre vous-même vos nouveaux poissons en quarantaine.

Plus d’espèces de poissons de compagnie et des recherches plus approfondies

Si vous êtes intéressé par des espèces similaires, consultez :

  • Poisson Molly
  • Poisson platy Mickey Mouse
  • Poisson platy bergeronnette Reg
Explorez davantage :

Partager cet article