Lorsque j’ai créé un aquarium pour la première fois, les plantes vivantes étaient la norme. Nous avons progressé considérablement depuis lors. Aujourd’hui, les amateurs d’aquarium peuvent choisir parmi les plantes en plastique et en soie très réalistes. Alors, quelle est la meilleure, des plantes d’aquarium réelles ou artificielles? Même les gardiens de poissons les plus expérimentés ne peuvent pas être d’accord, car il n’y a pas de réponse définitive. En fin de compte, cela revient à la préférence personnelle du propriétaire de l’aquarium.
Plantes vivantes
J’avoue que j’ai encore un penchant pour les plantes vivantes. Il n’y a rien de tel que la fierté de présenter un aquarium magnifiquement conçu avec des plantes vivantes. Cependant, la fierté n’est pas ma principale raison de les favoriser. Je crois que les plantes vivantes créent un environnement plus naturel pour les poissons et offrent des avantages que les plantes artificielles ne peuvent pas reproduire.
Contrairement à leurs homologues en plastique, les plantes vivantes se développent et respirent. Pendant la journée, ils absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène, contribuant à un environnement sain. Cependant, la nuit, ce processus s’inverse. Dans les réservoirs densément plantés, les niveaux de dioxyde de carbone peuvent augmenter de manière significative tandis que les niveaux d’oxygène diminuent. Si les poissons oscillent près de la surface de l’eau et haletent de l’air, cela peut indiquer de faibles niveaux d’oxygène la nuit. Dans de tels cas, l’utilisation d’un Airstone la nuit pourrait être nécessaire.
Les plantes vivantes hébergent également des bactéries qui aident à décomposer les déchets. Un aquarium planté bien entretenu nécessite généralement une filtration chimique minimale. Cependant, il y a un inconvénient. Si les plantes se décomposent et que les débris ne sont pas rapidement enlevés, ils peuvent générer des déchets excessifs, ce qui peut nuire aux poissons. De plus, il est possible pour les plantes vivantes de transporter des parasites nocifs tels que les escargots et les parasites qui provoquent une maladie.
Une autre considération clé est que les plantes en plastique sont non comestibles, tandis que les plantes vivantes peuvent être une collation nutritive pour vos poissons. Ceci est particulièrement bénéfique pour les poissons herbivores, qui nécessitent une alimentation fréquente. Les plantes vivantes améliorent également l’apparence de l’aquarium et peuvent réduire la croissance des algues en abaissant les niveaux de nitrate. Cependant, les plantes fréquemment grignotées peuvent nuire au look de l’aquarium. Par conséquent, choisissez judicieusement les combinaisons de plantes et de poissons.
-
Absorbe le CO2 (en lumière du jour)
-
Dégage de l’O2 (en lumière du jour)
-
Absorbe les toxines
-
Abrite des bactéries bénéfiques
-
Sert de source de nourriture
-
Inhibe la croissance des algues
-
Peut provoquer une carence en O2 la nuit
-
Crée des déchets lorsqu’il est en décomposition
-
Peut transporter des parasites
-
Pas facile à nettoyer
-
Nécessite un bon éclairage
Plantes artificielles
Les plantes artificielles sont devenues si réalistes qu’elles ressemblent à des plantes vivantes. Contrairement aux plantes vivantes, ils ne mourront pas, ne dépasseront pas leur espace ou ne deviennent pas usés et peu attrayants. S’ils deviennent sales ou couverts d’algues, ils peuvent être facilement retirés et nettoyés. Ils peuvent même être désinfectés avec de l’eau de Javel pour s’assurer qu’aucune bactérie nocive ou parasites ne persiste. Les plantes artificielles ne nécessitent aucune lumière, contrairement aux plantes vivantes, qui ont souvent besoin de plus de lumière que les configurations d’aquarium typiques.
Les plantes en soie et en plastique sont disponibles dans une variété de tailles et de couleurs et sont facilement disponibles toute l’année. Puisqu’ils sont nouveaux dans votre aquarium, ils ne présenteront pas des ravageurs ou des parasites d’ailleurs. Ils ne se décomposeront pas et ne pollueront pas le réservoir. Bien qu’ils n’améliorent pas l’habitat comme les plantes vivantes, ils sont un excellent choix, en particulier pour les débutants. Les plantes artificielles sont également idéales pour les poissons qui ont tendance à déraciner ou à consommer des plantes vivantes.
-
N’affecte pas les niveaux d’O2
-
Ne crée pas de déchets
-
Ne porte pas de parasites
-
Facilement retiré et nettoyé
-
N’a pas besoin d’éclairage spécial
-
N’absorbe pas le CO2
-
Ne dégage pas O2
-
N’absorbe pas les toxines
-
Ne porte pas de bactéries
-
Ne peut pas être utilisé comme source de nourriture
-
N’inhibe pas la croissance des algues
Comme vous pouvez le voir, chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Un aquarium bien planifié et entretenu peut être beau avec des plantes réelles ou artificielles. En fin de compte, cela revient à la préférence personnelle du propriétaire.