Points clés à retenir
- **Source de nitrates :** Le nitrate est un sous-produit de l’oxydation des nitrites au cours du cycle de l’azote. Cela provient des détritus, des matières végétales en décomposition, des filtres sales, de la suralimentation et de l’eau du robinet.
- **Niveaux sûrs :** Dans les aquariums d’eau douce, maintenez les niveaux de nitrate en dessous de 50 ppm, de préférence en dessous de 25 ppm, ou en dessous de 10 ppm si vous reproduisez des poissons ou combattez les algues.
- **Réduction des nitrates :** Maintenez un aquarium propre, évitez la suralimentation et effectuez des changements d’eau réguliers avec de l’eau sans nitrate ; envisagez d’utiliser des plantes vivantes ou des milieux réduisant les nitrates.
L’importance du nitrate dans l’aquarium est sans doute moins comprise par les aquaculteurs que l’effet de l’ammoniac et du nitrite.
Bien que le nitrate ne soit pas aussi directement mortel que l’ammoniac ou le nitrite, au fil du temps, des niveaux élevés de nitrate ont un impact négatif sur les poissons et l’environnement de l’aquarium en général. Voici ce que vous devez savoir sur les niveaux de nitrates dans votre aquarium, y compris les niveaux souhaités et comment les réduire.
D’où viennent les nitrates ?
Le nitrate est un sous-produit de l’oxydation des nitrites au cours des dernières étapes du cycle de l’azote et est présent dans une certaine mesure dans tous les aquariums. Les détritus, les matières végétales en décomposition, les filtres sales, la suralimentation et le surstockage de l’aquarium contribuent tous à l’augmentation des niveaux de nitrate.
De plus, l’eau du robinet utilisée pour remplir l’aquarium peut contenir du nitrate. Aux États-Unis, l’eau potable peut contenir des nitrates pouvant atteindre 40 parties par million (ppm). Avant d’ajouter de l’eau à votre aquarium, testez-la pour détecter la présence de nitrates pour découvrir si les niveaux sont inhabituellement élevés dans votre source d’eau. Si votre taux de nitrate de base est supérieur à 10 ppm, envisagez d’autres sources d’eau sans nitrate.
Niveau souhaité
Dans la nature, les nitrates dans l’eau restent très faibles, généralement bien inférieurs à 5 ppm. Dans les aquariums d’eau douce, les nitrates doivent toujours être maintenus en dessous de 50 ppm, et de préférence en dessous de 25 ppm. Si vous élevez des poissons ou luttez contre la croissance d’algues, maintenez les nitrates encore plus bas, en dessous de 10 ppm.
Quels niveaux de nitrates sont dangereux et comment affectent-ils les poissons ?
Les poissons ressentiront l’impact des nitrates lorsque les niveaux atteignent 100 ppm, en particulier si ces niveaux persistent. Le stress qui en résulte rend les poissons plus vulnérables aux maladies et inhibe leur capacité à se reproduire.
Des niveaux élevés de nitrate sont particulièrement nocifs pour les alevins et les jeunes poissons et affecteront négativement leur croissance. De plus, les mêmes conditions qui provoquent une augmentation des nitrates entraînent souvent une diminution des niveaux d’oxygène, ce qui stresse davantage les poissons.
Nitrate et algues
Des niveaux élevés de nitrate contribuent de manière significative à la croissance d’algues indésirables, et des niveaux de nitrate aussi bas que 10 ppm favoriseront la croissance des algues. Les proliférations d’algues qui sont courantes dans les réservoirs nouvellement installés sont généralement dues à des niveaux élevés de nitrate.
Bien que les plantes utilisent du nitrate, si les niveaux de nitrate augmentent plus rapidement que les plantes ne peuvent les utiliser, alors même les plantes peuvent devenir envahies par les algues, conduisant finalement à leur asphyxie et à leur disparition.

L’épicéa / Alison Czinkota
Comment réduire les niveaux de nitrate
Contrairement aux bactéries aérobies qui convertissent l’ammoniac en nitrite puis le nitrite en nitrate, les bactéries qui éliminent les nitrates évitent les environnements riches en oxygène. Par conséquent, les filtres conventionnels bien oxygénés n’abritent malheureusement pas les types de bactéries qui éliminent les nitrates.
Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour maintenir un faible niveau de nitrate.
- Gardez l’aquarium propre : Les déchets produisent finalement du nitrate ; les réservoirs plus propres produisent moins de nitrates qui doivent être éliminés par les changements d’eau.
- Quantités d’alimentation : La suralimentation contribue de manière significative à l’excès de nitrate et d’autres déchets indésirables, tels que le phosphate.
- Changements d’eau : Effectuer des changements d’eau réguliers avec de l’eau contenant peu ou pas de nitrate réduira le niveau global de nitrate dans l’aquarium. Si l’eau de votre robinet ou de votre puits est riche en nitrates, l’utilisation d’eau déminéralisée (DI) ou d’eau osmosée inverse (RO) peut aider à maintenir les niveaux de nitrates bas lors d’un changement d’eau. Cependant, comme ceux-ci sont dépourvus de minéraux, la dureté, l’alcalinité et le pH de l’eau peuvent devenir trop bas et des suppléments minéraux peuvent devoir être ajoutés. Mélangez votre eau du robinet contenant des nitrates avec de l’eau déminéralisée ou de l’eau osmosée inverse pour obtenir un mélange avec les paramètres d’eau corrects.
- Conserver des plantes vivantes : Les plantes vivantes utilisent le nitrate et aideront à maintenir les niveaux plus bas.
Bien qu’il existe des filtres spéciaux, appelés dénitrateurs, qui éliminent les nitrates, ces appareils sont généralement assez coûteux par rapport aux autres unités de filtration. Au lieu d’acheter un dénitrateur coûteux ou un filtre spécial, vous pouvez acheter un média réduisant les nitrates dans votre poissonnerie à mettre dans le filtre dont vous disposez. Ceux-ci extrairont le nitrate de la solution et devront être remplacés périodiquement.
