Vibriose chez les poissons

Par AquaPoisson 9 Min Read

Vibriose est causé par un bactéries de réservoir commun. La plupart du temps, ces bactéries ne causent aucun problème à vos poissons et existent dans les détritus ou les débris dans le substrat d’aquarium. Cependant, si le Les défenses du poisson sont abaissées en raison du stress ou d’une carence immunitaire, Vibrio Les bactéries peuvent être mortelles pour pêcher.

Qu’est-ce que la vibriose?

La vibriose est la maladie causée par des bactéries à bâton anaérobie à Gram négatif et facultatif Vibrio genre. Il existe de nombreuses souches de Vibrio présent dans l’environnement aquatique à tout moment. Bien qu’ils soient plus fréquents dans les systèmes marins, certaines espèces peuvent infecter les poissons d’eau douce.

Cette maladie peut survenir chez les espèces de poissons alimentaires pour animaux de compagnie et d’aquaculture. Cependant, il n’est pas courant chez les poissons d’animaux de compagnie et les scientifiques ont développé des vaccins préventifs efficaces pour les espèces de poissons aquacultures.

Il y a connu Vibrio des espèces plus virulentes et provoqueront des épidémies plus graves que les autres espèces. La vibriose est une maladie zoonotique et peut infecter l’homme, parfois avec des conséquences très graves.

Symptômes de vibriose chez les poissons

Il existe de nombreux signes visibles de vibriose. Ces symptômes ne sont pas pathognomoniques (spécifiques à Vibrio bactéries) et peut être causée par d’autres maladies.

Symptômes

  • Peau rouge, visage, nageoires et queue
  • Des globes oculaires saillants et une opacité cornéenne
  • Anorexie

Peau rouge, visage, nageoires et queue

La vibriose peut entraîner un poisson qui développe des ulcérations cutanées et une hémorragie en raison de la liquidation de ses organes internes qui peuvent apparaître comme rougeur et ulcérations de la peau, du visage, de la nageoire et de la queue. Les résultats sont des rougeurs dans tout le corps, les nageoires, la queue, les yeux et la bouche.

Des globes oculaires saillants et une opacité cornéenne

Un poisson avec quelques souches de bactéries peut avoir de graves problèmes oculaires, en commençant par des globes oculaires saillants et des lésions cornéennes qui provoquent une opacité sur les yeux. Les yeux ulcéreront bientôt et provoqueront des lésions cornéennes, caractérisées par une opacité initiale, suivie d’une ulcération, puis des parties de l’œil peuvent se dissoudre.

Anorexie

Un poisson atteint de la maladie peut cesser de manger et devenir apathique, ce qui ralentit sa croissance et son fonctionnement interne.

Causes de vibriose

La vibriose est causée par une infection de Vibrio espèces de bactéries. Il existe de nombreuses bactéries présentes à tout moment dans l’environnement aquatique. Plus sévère Vibrio Les souches peuvent entrer dans un système de poisson si des pratiques strictes de quarantaine pour les poissons neuves ou malades sont souvent ignorées.

Les poissons immunodéprimés, tels que ceux stressés par une mauvaise qualité de l’eau, l’intimidation ou le manque de nutrition suffisante, sont plus susceptibles d’infection bactérienne. Les plaies traumatiques sur un poisson sont également des zones potentielles où il peut y avoir une croissance accrue des bactéries.

Vibrio Les bactéries sont connues pour être plus problématiques dans les températures plus chaudes. Si votre aquarium ou votre étang fluctue à la température de l’eau, vous pouvez voir plus de signes cliniques lorsque l’eau est plus chaude par rapport aux températures de l’eau plus froides.

Diagnostic de vibrose chez les poissons

Dans une épidémie suspectée de vibriose, votre vétérinaire collectera des poissons décédés récemment ou des poissons moribonds près de la mort pour être soumis à un laboratoire spécifique. Le laboratoire effectuera la culture bactérienne et les tests de sensibilité aux antibiotiques pour identifier les bactéries proéminentes présentes et à quel antibiotique il est le plus sensible. Il existe des résistances bactériennes connues aux antibiotiques, donc les cultures et les tests de sensibilité sont essentiels.

Traitement

Les antibiotiques en vente libre ne sont pas efficaces contre la vibriose. Il existe de nombreuses souches résistantes connues de Vibrio qui nécessitent le traitement correct. Une fois qu’un test de culture diagnostique et de sensibilité a été effectué, votre vétérinaire déterminera le meilleur plan d’action. Les traitements peuvent inclure les éléments suivants:

  • Eau: Testez votre chimie de l’eau pour vous assurer que vos niveaux sont dans la plage normale.
  • Régime: Passez en revue le régime alimentaire que vous nourrissez vos poissons afin qu’ils ne manquent pas de nutriments essentiels et ne deviennent pas immunodéprimés.
  • Réduction du stress: Envisagez de séparer les camarades de réservoir agressifs. Le stress secondaire de l’intimidation va grandement Vibrio les infections pires.
  • Antibiotiques: S’ils sont capturés suffisamment tôt, des médicaments tels que des antibiotiques peuvent être donnés directement au poisson comme injection, formulés dans une alimentation, ou peuvent nécessiter un traitement à base d’eau.

Pronostic pour les poissons atteints de vibriose

Le pronostic pour les poissons atteints de vibriose est médiocre. De nombreux poissons ne sont jamais traités car ils peuvent ne pas montrer de symptômes autres que des ulcères mais meurent des bactéries dans une semaine environ de la contraction de la maladie.

Comment prévenir la vibriose

Pour empêcher un Vibrio épidémie dans votre aquarium, vous devez maintenir un environnement sain et à faible stress pour vos poissons. Les meilleures méthodes pour assurer des poissons sains comprennent les éléments suivants:

  • La mise en quarantaine de tous les nouveaux ajouts à votre aquarium est essentiel pour prévenir la vibriose, tout comme pour prévenir d’autres maladies infectieuses. Cela comprend tous les poissons, les invertébrés et la roche vivante. Vous devrez les éloigner du réservoir principal pendant au moins quatre à six semaines, cependant, les bactéries peuvent persister dans l’environnement. De nombreux systèmes de poisson abritent probablement Vibrio bactéries qui pourraient ne jamais nuire à leurs habitants.
  • Vérifiez régulièrement la qualité de l’eau du réservoir et définissez une routine d’entretien cohérente.
  • Maintenez la paix entre vos habitants de chars et planifiez en conséquence de nouveaux ajouts.
  • Nourrir le poisson une alimentation de haute qualité et assurez-vous de considérer les appétits de tous vos poissons.
  • Vérifiez régulièrement tous vos poissons pour tous les signes de maladie. Appelez votre vétérinaire aquatique avec des préoccupations dès que possible.

La vibriose est-elle contagieuse pour l’homme?

La vibriose est une maladie zoonotique connue et est contagieuse pour l’homme. Les bactéries peuvent entrer par des coupes et des éraflures sur la peau, provoquant une infection et une inflammation localisées. Manger des crustacés crus contaminés, comme les huîtres, peut également répandre les bactéries du poisson aux humains (les infections de la consommation de poissons crues sont moins courantes). Les personnes immunodéprimées sont à risque de symptômes plus graves.

Certaines souches de Vibrio sont connus comme des «bactéries mangeuses de chair» et peuvent provoquer des infections potentiellement mortelles chez l’homme entraînant des amputations si elles ne sont pas traitées assez tôt. Assurez-vous de toujours vous laver les mains à l’aide de savon après avoir nettoyé un aquarium ou manipulé du poisson.

Partager cet article