La variole de carpe ou la variole de koi est une infection du virus de l’herpès commun dans le koi ornemental. Il se caractérise par des excroissances épithéliales épaissies le long de la crête dorsale, des côtés et des nageoires de Koi. Il s’agit d’une maladie relativement bénigne, provoquant uniquement des changements esthétiques et n’affecte pas la santé et la longévité globales du poisson. Les épidémies graves peuvent entraîner des infections cutanées secondaires mais sont très rares.
Qu’est-ce que la variole de carpe?
La varicelle carpe est la manifestation physique de Herpèsvirus cyprinide-1un virus commun dans le koi ornemental. Ce virus entraîne des croissances cutanées anormales dans tout le corps de votre koi, concentrées sur la crête dorsale, les côtés, les nageoires et la bouche. Ils peuvent être très doux ou assez graves, selon le niveau de stress individuel de votre poisson et la capacité immunitaire.
Comme de nombreuses autres maladies des poissons, les signes cliniques de la variole de carpe dépendent de la température. Les lésions cutanées causées par le virus de l’herpès de la variole Carpe sont plus courantes dans les températures fraîches de l’eau. Lorsque les températures de l’eau sont plus chaudes, dans les 60 à 70 degrés Fahrenheit, un système immunitaire de Koi est nettement plus actif et leur renouvellement cutané augmente également. Cela minimisera ou même résoudra les lésions de la variole de carpe. Cela pas signifie que le virus a disparu; Cela signifie simplement que les signes cliniques du virus ne sont pas présents. Les panneaux reviendront probablement lorsque l’eau se refroidira saisonnièrement.
De nombreux forums en ligne recommandent l’élimination chirurgicale des plaques incriminées, mais cela n’est pas recommandé. Non seulement vous soumettez vos poissons à une chirurgie douloureuse qui peut provoquer des infections bactériennes secondaires, mais cela n’empêchera pas non plus les lésions. Une fois que le virus a infecté vos poissons et produit des signes cliniques, il aura l’infection à vie, même si les lésions cutanées peuvent aller et venir. Encore une fois, ce n’est pas une condition mortelle, et vos poissons ne subiront que des changements dans son apparence physique.
Causes de la varicelle
La variole de carpe est causée par le virus de l’herpès, Herpèsvirus cyprinide-1. C’est un cousin de Virus de l’herpès koi, Herpèsvirus cyprinide-3et virus de nécrose hématopoïétique du poisson rouge, Herpèsvirus cyprinide-2. Comme les autres virus de l’herpès, le virus a un état latent ou transporteur qui persiste au sein d’un individu sans montrer de signes cliniques externes. Le poisson peut être infecté très jeune dans la vie et ne peut montrer des signes cliniques que des années plus tard. Le stress secondaire peut activer les infections latentes et provoquer des lésions cutanées et infecter d’autres poissons par contact direct ou transmission d’origine hydrique.
Une fois qu’un poisson a été diagnostiqué avec une variole de carpe dans votre étang, il est supposé que tous les autres poissons de l’étang sont des transporteurs potentiels. Dans un étang infecté, il est rare pour plus d’un ou deux poissons de montrer des signes cliniques à la fois, à moins que de nombreux facteurs de stress potentiels, tels que une mauvaise qualité de l’eau, ne soient présents.
Il a été démontré que le poisson rouge, Carassius auratuspeut porter le virus de l’herpès koiil y a donc le potentiel qu’ils peuvent également transporter la variole de carpe. Le poisson rouge ne montrera pas les symptômes du KHV lorsqu’ils sont porteurs, il est donc possible qu’ils puissent également transporter la cote de la carpe entre les systèmes infectés sans montrer de signes cliniques.
Traitement
Comme tous les autres virus de l’herpès, les virions latents enterreront profondément dans les tissus neuronaux, ce qui les rend impossibles à retirer ou à traiter. Quant à toute espèce, l’herpès est à vie. Il n’y a pas de traitement disponible pour le moment. L’élimination chirurgicale des plaques n’est pas recommandée car elles ne feront que repousser.
Vous pouvez atténuer les symptômes de la variole de carpe en augmentant la température de votre eau. Cela permettra à votre KOI de mieux lutter contre la maladie et peut résoudre les symptômes entièrement. Cela ne signifie pas que le virus a disparu de vos poissons, car les lésions reviendront lorsque l’eau se refroidira à nouveau.
Comment empêcher la variole de carpe
Comme pour toutes les maladies des poissons contagieux, les protocoles de quarantaine appropriés sont essentiels pour assurer la santé et la sécurité de tous vos poissons. Les poissons étang ne font pas exception, cependant, ils auront besoin d’un réservoir de maintien plus grand. Ne prenez pas les concessionnaires KOI au mot que leurs poissons ont été correctement mis en quarantaine. Demandez spécifiquement à leurs protocoles, y compris la durée, les traitements, le mélange de poissons de différents fournisseurs, les tests et s’ils ont eu une consultation d’un vétérinaire aquatique. S’ils hésitent à divulguer l’une de ces informations, achetez ailleurs.
Des tests pour la variole de carpe sont disponibles pour les poissons présentant activement des symptômes par le biais de votre vétérinaire aquatique. Il n’y a pas de test disponible pour le statut de transporteur pour le moment. Parce qu’il s’agit d’une maladie non létale et que les symptômes sont très mineurs, les propriétaires de KOI ne devraient pas être trop préoccupés par la cote de la carpe. Dans les discussions avec les vétérinaires aquatiques, il s’agit d’une maladie très courante et il est rare dans certaines régions d’avoir un étang qui n’est pas infecté par la variole de carpe.
La variole de carpe est-elle contagieuse pour les autres poissons?
Il a été démontré que d’autres virus d’herpès cyprinides sont transmis par d’autres poissons, comme le poisson rouge, mais que ces poissons ne montreront pas d’autres signes cliniques. Parce que la variole de carpe n’est pas une maladie mortelle, aucune recherche n’a été effectuée à ce stade s’il existe un statut de porte-avions confirmé chez d’autres espèces.