La suralimentation est l’erreur la plus courante que les propriétaires de poissons font, et cela peut entraîner une multitude de problèmes graves dans l’aquarium. La suralimentation obstrue le filtre et se décompose en toxines nocives pour les pêche. C’est pourquoi l’emballage des aliments de poisson comprend des avertissements clairs concernant les dangers de la suralimentation.
Dans la nature, les poissons recherchent de la nourriture quand ont faim, mais mangent également chaque fois que la nourriture est disponible. Si les sources de nourriture sont abondantes, elles mangeront plusieurs fois par jour. D’un autre côté, si les sources alimentaires sont rares, les poissons peuvent passer des jours entre les repas sans effets néfastes. Pour cette raison, les poissons sont très opportunistes et mangeront chaque fois qu’ils auront l’occasion. Chaque fois que vous leur proposez de la nourriture, le poisson d’aquarium le engloutira généralement même s’ils n’ont pas besoin de nutrition. Gardez cela à l’esprit la prochaine fois que votre poisson semble « mendier » de nourriture. Les poissons apprennent rapidement qui apporte la nourriture au réservoir et sautera sur l’occasion d’être nourri, même s’ils n’ont pas besoin de besoin.
Avertissement
Nourrir vos poissons trop souvent ou leur offrir trop de nourriture peut entraîner plusieurs problèmes. Les déchets digestifs excessifs et les aliments non mangés peuvent polluer l’eau, créer des niveaux élevés d’ammoniac, de nitrite et de nitrate, et abaisser le niveau d’oxygène ainsi que les niveaux de pH. Si vos tests d’eau montrent des niveaux élevés de nitrate, c’est très probable parce que vous suralimentez vos poissons. De plus, des aliments excessifs flottant dans l’eau peuvent obstruer les filtres, ce qui fait que l’eau devient toxique.
À quelle fréquence
La bonne fréquence d’alimentation variera en fonction des espèces de poissons. En général, la plupart des poissons font très bien sur une ou deux tétées par jour. La plupart des poissons nécessitent 16 à 24 heures pour digérer complètement les aliments qu’ils mangent, donc une alimentation une fois par jour est assez suffisante. Cependant, certains propriétaires préfèrent nourrir leurs poissons très légèrement deux fois par jour. Que vous nourrissiez une ou deux fois par jour, la clé est de garder les tétées très petites. Le timing n’est pas critique, à l’exception des espèces qui sont des mangeoires nocturnes, comme certains poissons-chats. Si vous avez du poisson nocturne dans votre aquarium, assurez-vous de les nourrir juste avant d’émettre les lumières la nuit.
Il y a quelques exceptions à la règle d’alimentation une fois par jour. Les herbivores (végétariens) doivent manger fréquemment car ils n’ont pas de gros estomac pour contenir beaucoup de nourriture. Dans la nature, ils paissent toute la journée sur des plantes qui sont facilement disponibles et n’ont pas besoin de gorge de gorges de manière opportuniste. Ces espèces doivent recevoir plusieurs petites aliments par jour ou pour les plantes vivantes, elles peuvent constamment grignoter.
En outre, les alevins et les jeunes poissons nouvellement éclos et non entièrement cultivés nécessitent des aliments plus fréquents d’aliments spéciaux conçus pour les alevins. Habituellement, trois ou quatre tétées par jour sont nécessaires pour les alevins.
Combien
Quant à la quantité de nourriture à nourrir, une bonne règle de base est de ne pas nourrir plus que le poisson ne consommera complètement en cinq à 10 minutes. En cas de doute, sous-alimentation! Vous pouvez toujours leur donner une autre petite alimentation si nécessaire. Cependant, si vous suralimentez, les aliments non mangés produiront des déchets qui peuvent être nocifs pour le poisson. Si vous effectuez une suralimentation, retirez rapidement les aliments non mangés du réservoir à l’aide d’un siphon ou d’un filet. Si vous voyez des aliments pourrie planer près du bas du réservoir, c’est un signe clair que vous suralimentez. Cela peut entraîner des niveaux élevés d’ammoniac dans l’eau et de graves conséquences sur la santé pour vos poissons. Comme toute espèce, les poissons suralimentés peuvent devenir obèses et gonflés.
Conservez vos aliments de poisson dans un endroit frais pour maintenir sa valeur de vitamine et assurez-vous que vos poissons obtiennent la valeur nutritionnelle maximale des tétées. Il est également préférable d’acheter de petites quantités, un mois d’approvisionnement à la fois, pour empêcher les aliments de perdre sa valeur nutritionnelle avant d’être utilisé pour nourrir vos poissons.
En tant que note finale, gardez à l’esprit que non seulement la quantité mais le type de nourriture est importante. Recherchez les espèces de poissons pour déterminer quel type de nourriture convient aux poissons que vous gardez. Certains aliments de poisson sont spécifiques aux espèces, tels que des plaquettes d’algues pour les herbivores d’alimentation fondamentale, tandis que d’autres peuvent être adaptés à des poissons d’eau douce ou à des espèces d’eau salée. Quelle que soit la nourriture que vous choisissez, assurez-vous qu’il est équilibré pour fournir les vitamines, les protéines et les minéraux dont vos poissons ont besoin. De petites quantités de bons aliments nutritionnels sont bien meilleurs pour vos poissons que de grandes quantités de nourriture bon marché.