Points clés à retenir
- Un seul poisson betta mâle doit être conservé par aquarium, sauf si vous utilisez un condo betta, en raison de sa nature agressive.
- Les femelles Bettas peuvent être hébergées ensemble, mais le réservoir doit être suffisamment grand pour empêcher tout comportement territorial.
- Les condos Betta sont controversés et doivent être utilisés avec prudence pour éviter le stress dû à la proximité visuelle entre les bettas.
Le nombre de poissons betta pouvant vivre ensemble dans un aquarium dépend de leur sexe. Un seul mâle doit être gardé dans un aquarium car les mâles se combattent, c’est pourquoi on les appelle poissons combattants siamois. Dans la nature, un mâle battrait en retraite, mais dans un tank, les combats se poursuivent jusqu’à ce que l’un ou les deux soient blessés ou meurent.
Les femelles sont légèrement plus tolérantes les unes envers les autres. Avec suffisamment d’espace, plusieurs peuvent vivre ensemble. Cependant, si l’aquarium est bondé, les femelles peuvent également montrer un comportement territorial. Les mâles et les femelles ne doivent pas être mélangés dans le même bac, sauf temporairement pour la reproduction.
Appartements Betta
Les amateurs de Betta utilisent parfois un « condo Betta » pour garder plusieurs mâles dans un seul réservoir. Il s’agit d’un petit récipient doté de séparateurs et de parois ventilées pour la circulation de l’eau. Il est suspendu à l’intérieur du réservoir, gardant tous les poissons à l’intérieur séparés des autres.
Il existe une certaine controverse sur l’utilisation des condos betta. Les condos simples placés dans différentes parties du réservoir sont acceptables. Cependant, si les bettas peuvent se voir à travers des murs transparents, ils peuvent adopter une position de combat. Les bettas ont une excellente vision et peuvent même être stressés par des bettas dans un autre réservoir à l’autre bout de la pièce !
De nombreux propriétaires de betta pensent que le stress dû à cette proximité peut nuire à la santé des poissons et raccourcir leur durée de vie. Dans la nature, les bettas ne sont pas exposés à leurs rivaux pendant de longues périodes. Si vous utilisez des condos, séparez les poissons de plus de 12 à 15 pouces et prévoyez des plantes pour vous cacher.
Taille et territoire du réservoir
Les Bettas sont originaires du bassin du Mékong en Asie du Sud-Est, habitant les rizières et les canaux. Dans la nature, plusieurs mâles peuvent vivre dans une même rizière car ils sont vastes, s’étendant souvent sur des kilomètres, permettant à chaque mâle d’avoir un territoire. Dans les petits réservoirs, il n’y a pas suffisamment d’espace pour établir des territoires, il n’est donc pas conseillé d’héberger plus d’un mâle.
Les réservoirs de moins de 20 gallons posent généralement problème. Un réservoir de plus de 20 gallons offre suffisamment d’espace pour loger plusieurs mâles. Cependant, rares sont ceux qui gardent les bettas dans des réservoirs aussi grands. Traditionnellement, les bettas sont hébergés dans de petits réservoirs, d’où l’expression « un mâle par réservoir ». Plus précisément, il s’agit « d’un mâle par territoire de 20 gallons ».
De plus, les bettas domestiques ont été élevés pour être plus agressifs. En Thaïlande, ils étaient spécifiquement collectés pour les compétitions de combat. Les bettas domestiqués ont tendance à se battre continuellement, contrairement aux bettas sauvages qui ne s’entraînent que brièvement avant de battre en retraite. Cette agressivité accrue nécessite de donner à chaque poisson son propre vaste territoire.
-
Quel poisson peut vivre avec les bettas ?
Des dizaines de poissons peuvent vivre avec les bettas, mais selon les vétérinaires qui consultent pour Chewy, ce sont les meilleurs paris pour les bettas : poisson-chat cory, guppys, crevettes fantômes, tétras néon et braise et loches Kuhli.
-
Les poissons betta mâles et femelles peuvent-ils vivre ensemble ?
Ils le peuvent, mais cela peut être une entreprise risquée. Votre aquarium doit être très grand pour avoir ne serait-ce qu’un mâle et une femelle. Le poisson peut être facilement stressé. Peut-être devriez-vous laisser cela aux pros ?
-
Qu’est-ce qu’un tank de sororité betta ?
C’est un réservoir rempli de juste ce qu’il faut de femelles bettas pour les empêcher de se battre. Le réservoir doit mesurer au moins 20 gallons, être bien planté et contenir environ six bettas.
