Maladie de trou dans la tête (HITH)également connu sous le nom Érosion de la ligne latéraleest une maladie courante chez les poissons d’eau douce et d’eau salée. Hith Causes fosses érosives dans le tête et visage qui sont pas mortel mais peut conduire à infections secondaires. Parmi les poissons d’eau salée, angesfish, tangset chirurgien sont particulièrement vulnérables à Hith.
Bien qu’il y ait Aucune cause ou traitement spécifique pour cette maladie, bonnes pratiques de base d’élevage et un environnement à faible stress peut aider à prévenir son occurrence.
Crédit:
Nick St.-Erne, The Spruce Pets
Qu’est-ce que la maladie de trou dans la tête?
La maladie de trou dans la tête est une affection désagréable dans laquelle les fosses ou les trous érodés se forment sur la tête, le visage, la ligne latérale et (moins couramment) le corps entier d’un poisson. Hith est principalement un problème esthétique, mais il peut entraîner des infections secondaires de bactéries et de parasites.
Ligne latérale
La ligne latérale est un organe spécialisé dans le poisson qui leur permet de ressentir des vibrations dans l’eau qui les entoure. Composée d’une série de canaux de connexion juste en dessous de la surface de la peau, cet organe unique permet aux poissons de l’école ensemble, à éviter les obstructions sur leur chemin et à sentir quand quelque chose s’approche.
Symptômes de la maladie de trou dans la tête chez les poissons d’eau salée
Comme son nom l’indique, la maladie trouée dans la tête se caractérise par une apparence « troublée » de la tête d’un poisson.
Les puits peuvent être légèrement déprimés et bruns, gris ou blancs en coloration. Les cas légers ne peuvent avoir que quelques taches, tandis que des infections graves peuvent commencer à éroder de grandes plaques de visage et de côtés.
Les érosions commencent généralement comme des défauts de la taille du sténopé et se propagent vers l’extérieur. Ils peuvent commencer comme plusieurs taches à la fois ou une lésion focale.
Causes de la maladie des trous sur la tête
Il n’y a pas de cause singulière de maladie de trou dans la tête, et il existe certaines espèces de poissons qui semblent y prédisposés, comme les angelfish, les tangs et les poissons-chirurgiens.
Bien que parfois causé par un parasite (Hexamitide spp.), Ce n’est pas généralement le cas. Le stress semble être le plus grand précipitateur car il peut réduire l’immunité du poisson. Les facteurs qui peuvent démarrer la chaîne d’événements qui mènent à une maladie trou-dans la tête comprennent:
- Tension errante
- Des facteurs de stress, y compris l’agression et la mauvaise qualité de l’eau
- Carences nutritionnelles
- Utilisation du carbone activé
Crédit:
Nick St.-Erne, The Spruce Pets
Diagnostic de la maladie de trou dans la tête chez les poissons d’eau salée
Le diagnostic de Hith est simplement une question d’observer les signes cliniques de piqûres dans la zone de la tête du poisson.
Traitement
Il n’y a pas de traitement spécifique pour HITH. Votre vétérinaire réduira les influences potentielles et suggèrent généralement une approche en plusieurs étapes. Des médicaments anti-parasites et de meilleures pratiques de maintenance peuvent être recommandées pour améliorer la santé de votre système dans son ensemble. Cela peut inclure la suppression de tout le carbone de votre système et s’assurer que tous vos filtres sont correctement connectés et ne déchargent pas de tension supplémentaire.
Si les poissons agressifs jouent un rôle dans votre réservoir, comme se battre sur un territoire ou voler des aliments des branchies d’autres poissons, vous pourriez avoir besoin d’une solution à long terme comme re-hommer ces poissons « problème ».
Pronostic pour les poissons d’eau salée avec une maladie trouble dans la tête
Bien que Hith ne soit pas mortel, les lésions graves peuvent cicatrices de telle sorte que vos poissons ne retrouvent pas son apparence d’origine. Bien que une résolution complète soit possible, vos poissons auront probablement une légère variation des couleurs dans les plaques de peau guéries. Les lésions graves peuvent ne jamais guérir complètement.
Comment prévenir la maladie des trous sur la tête
Étant donné que la maladie est multifactorielle, vous devez garder à l’esprit de nombreuses influences différentes lorsque vous gardez à la sortie de votre système. Limitez la propagation de la maladie dans votre réservoir d’eau salée en suivant les protocoles de quarantaine appropriés pour tous les nouveaux poissons, en adhérant à un calendrier d’entretien régulier et en nourrissant vos poissons une alimentation saine. Minimisez le stress en gardant les espèces appropriées ensemble et en vous assurant que votre réservoir est assez grand. Si l’un de vos poissons commence à montrer des panneaux cliniques, ils doivent être déplacés vers un réservoir de quarantaine.
