Ce que vous nourrissez votre poisson – et combien vous les nourrissez – est une partie importante de leur fournir un environnement sain. Il y a beaucoup plus à offrir la bonne alimentation pour un poisson que de simplement saupoudrer quelques flocons sur l’eau quelques fois par jour.
Choisir la bonne nourriture
La section des aliments de poisson de l’animalerie peut être écrasante pour un propriétaire novice. Tout d’abord, en savoir plus sur vos espèces de poissons, en commençant par si les espèces sont des mangeurs de viande (carnivores) ou des mangeurs de végétation (herbivores). De là, les aliments de poisson à choisir incluent les types suivants:
- Nourriture sèche: Lorsque vous pensez à la nourriture du poisson, vous pensez aux flocons. C’est l’option la plus courante pour nourrir un réservoir de poissons, mais les aliments de poisson sec se présentent également en granules et pastilles, des variétés de naufrage et de flottement, ainsi que des options pour des espèces spécifiques. Les aliments de poisson sec peuvent être plus faibles en fibres, mais l’ajout d’aliments de légumes à l’alimentation contribuera à réduire le risque de troubles de la vessie de natation et de ballonnements pour les espèces végétariennes. Les magasins d’animaux peuvent également vendre des feuilles de spiruline séchée ou d’algues nori, qui sont idéales pour les poissons herbivores pour grignoter.
- Aliments surgelés: Certains poissons apprécieront des aliments surgelés, comme les crevettes, les vers de sang, le plancton, les crevettes, le krill ou les moules. Les magasins d’animaux de compagnie vendent souvent également des cubes de spiruline congelés pour nourrir les herbivores.
- Lyophilisé séché: Les vers Tunifex et les crevettes Mysis ou d’autres aliments peuvent être trouvés sous forme de cubes lyophilisés. Ce sont très nutritifs et parfaits pour les poissons carnivores.
- Nourriture vivante: Les options incluent la saumure vivante ou les crevettes fantômes, les poissons mangeoires (pour les plus gros poissons carnivores), les grillons et les vers.
- Légumes verts: Si vos poissons sont du genre à grignoter des plantes d’aquarium, comme les anacharis, donnez-leur également des légumes verts. Les options incluent la laitue, le concombre, les courgettes et les épinards. Crossez les légumes verts sur le côté du réservoir ou attachez-les en place près du substrat, mais retirez ou remplacez les légumes non mangés dans les 24 heures. Les poissons comme Plécostomus adorent manger des légumes verts frais.
La biologie de différents poissons signifie qu’elles ont souvent besoin de nourriture différente. Par conséquent, si vous avez une variété de poissons dans votre aquarium, utilisez une combinaison d’aliments – tels que des aliments flottants, des aliments à poule lente et des aliments qui coulent rapidement – pour s’assurer qu’ils obtiennent la nutrition dont ils ont besoin.
Combien de nourrir
Les propriétaires de poissons sont plus susceptibles de suralimenter leurs poissons que de les sous-alimenter, ce qui augmente la quantité de déchets dans le réservoir. Ce n’est pas seulement les déchets restants lorsque les poissons ne mangent pas tous les aliments, mais aussi les déchets sont excrétés du poisson car ils mangent plus que nécessaire. Si vous constatez que les niveaux d’ammoniac, de nitrite ou de nitrate augmentent et que le réservoir semble pollué, vous suralimentez probablement le poisson.
Le poisson adulte peut être nourri une fois par jour, à peu près au même moment, bien que vous puissiez les nourrir plusieurs fois par jour si vous leur donnez une quantité plus petite à chaque alimentation. Les jeunes poissons peuvent avoir besoin de trois ou quatre tétées par jour. Les herbivores n’ont généralement pas de gros estomac pour contenir beaucoup de nourriture, car dans la nature, ils grignotaient des algues et des plantes tout au long de la journée. Ils peuvent être nourris plus fréquemment que les carnivores, ou recevoir des légumes verts vivants sur lesquels ils peuvent grignoter tout au long de la journée. Suivez la règle de base selon laquelle vous ne devriez nourrir le poisson que ce qu’ils mangeront en cinq minutes. S’il reste de la nourriture après cette période (à l’exception des légumes verts frais), vous vous nourrissez trop. Une exception concerne les poissons qui sont des mangeoires nocturnes (nocturnes), où vous devriez mettre la nourriture dans l’aquarium le soir avant d’éteindre les lumières et de laisser le poisson manger pendant la nuit.
Ne prenez pas la taille de l’aquarium comme indication de la quantité de nourriture nécessaire. Cinq poissons dans un grand aquarium ont besoin de la même quantité de nourriture que cinq poissons dans un aquarium plus petit, ce qui le propage à travers l’aquarium afin que tout le monde puisse y arriver facilement.