Certains poissons sont carnivores (carnivores), certains sont entièrement végétariens (herbivores), tandis que d’autres mangent une variété d’aliments (omnivores). Presque tous les poissons bénéficieront d’une certaine quantité de matières végétales dans leur alimentation. Ainsi, même si vous ne mangez pas de légumes, ne lésinez pas sur l’ajout de légumes dans l’alimentation de vos poissons.
Quels poissons sont végétariens ?
Pacus, Silver Dollars, Farowellas et Mollies sont principalement des poissons végétariens. Le poisson-chat n’est pas entièrement végétarien, mais son alimentation nécessite une grande quantité de matières végétales. De nombreux autres poissons, du poisson rouge aux guppies, aiment manger des légumes dans leur alimentation. À l’exception de quelques carnivores, comme les Piranhas, la plupart des poissons acceptent et apprécient les légumes dans leur alimentation.
Légumes frais
Les légumes verts frais sont un moyen idéal d’inclure des légumes dans l’alimentation de vos poissons. Certaines options sont :
- Petits pois frais sans la peau
- Tranches/morceaux de courgettes crues
- Tranches/morceaux de concombre cru
- Laitue blanchie
- Épinards frais sans tige
Tous les aliments doivent être bien lavés avant d’être servis. Les aliments à feuilles doivent être fixés sur le côté du réservoir. Les animaleries proposent des pinces à légumes à cet effet. Si vous disposez d’un nettoyeur d’algues magnétique, il fonctionnera aussi bien qu’une pince à légumes. Pour les poissons de fond, utilisez une pierre pour maintenir les verts en place. Retirez rapidement toute nourriture non consommée, car elle pourrira et encrassera l’aquarium si elle est laissée plus de quelques heures dans l’aquarium.
Autres options sans viande
Il n’est pas nécessaire de donner des légumes frais tous les jours. Les flocons et granulés de légumes sont une bonne option et doivent être utilisés dans le cadre d’une alimentation bien équilibrée pour la plupart des poissons.
Les plaquettes d’algues sont un excellent moyen d’apporter de la matière végétale aux poissons de fond, comme les plecos.
Les poissons végétariens apprécient souvent les fruits frais. Des morceaux de banane, des raisins pelés et des morceaux de melon peuvent également être proposés périodiquement. Utilisez de petits morceaux et retirez les portions non consommées dans l’heure afin qu’elles ne salissent pas le réservoir.
