Discus Symphysodon sont parmi les poissons d’aquarium les plus étonnants, ont toujours été et restent encore aujourd’hui une bizarrerie et un bel ajout à tout grand aquarium d’exposition. À l’origine, le Discus a été rendu populaire à l’échelle internationale par Dr Herbert R. Axelrod.
Lorsque le Dr Axelrod a introduit pour la première fois les Discus dans le monde merveilleux de la pisciculture, il était impossible pour quiconque, sauf pour l’aquariophile le plus expérimenté, de maintenir un environnement approprié pour abriter ne serait-ce qu’un de ces magnifiques exploits de la nature, et encore moins en élever un couple. Aujourd’hui, beaucoup jouissent de collections entières de spécimens aux couleurs vives, même si des précautions particulières doivent encore être prises pour obtenir les meilleurs résultats.
L’origine et le profil du Discus
Le Discus, comme le Poisson-ange (Pterophyllum) et Cichlasoma festivum, habitent la gigantesque région incluse sous le nom d’Amazonas, qui s’étend trop loin du cours moyen du fleuve Amazone jusqu’aux jungles des bassins inondables du Venezuela et du Pérou.
Le Discus y est assez communément trouvé parmi les plantes abondantes dans les méandres tranquilles des rivières, sous les berges en surplomb et parmi les recoins rocheux. Dans les zones peu profondes, il prend soin de ses petits sous les nombreuses feuilles de diverses espèces de Nymphaea.
Depuis le Poisson Discus a été présenté pour la première fois aux aquariophiles en 1933, ils ont fait sensation. Pendant des années, le Discus fut considéré comme le roi des poissons d’aquarium. Même aujourd’hui, de nombreux aquariophiles considèrent les Discus comme le poisson tropical le plus précieux disponible, le plus difficile de tous les poissons tropicaux d’eau douce à entretenir et l’insigne d’honneur pour les quelques aquariophiles qui ont la chance d’avoir un ou deux Discus dans leur collection.
Il est facile de comprendre pourquoi les poissons Discus matures devraient être considérés comme les poissons d’aquarium les plus royaux. Ils nagent avec une allure noble et une touche de timidité. À maturité, un Discus adulte peut atteindre jusqu’à 6 pouces de bout en bout et, en bon état, il possède une grande beauté, tant en termes de port que de coloration.
Différences sexuelles
Peut être sexé uniquement par des experts ; au moment du frai, la papille génitale est pointue chez les mâles, plate et ronde chez les femelles. Vues du dessus au moment de la reproduction, les femelles sont légèrement plus grosses, en raison du remplissage des œufs (œufs).
Comportement courant
Très paisible, ne s’enfouit pas dans le substrat (creuser dans le gravier comme beaucoup de cichlidés) et ne déterre ni n’arrache les plantes. Le Discus vit en harmonie avec les autres poissons, sauf au moment du frai, où il défendra vigoureusement ses petits. Il est préférable de réunir un groupe de jeunes Discus et de les laisser s’accoupler, un Discus s’accouplera pour la vie ; cela deviendra évident lorsque les partenaires se seront trouvés, et ils ne traîneront plus avec le groupe, mais jalonneront leur propre partie de l’aquarium, établissant ainsi leur propre territoire. Un seul couple doit être laissé dans un aquarium si vous souhaitez commencer une reproduction réussie. Retirez le reste des jeunes dans un autre aquarium, où il est probable qu’un autre couple se retrouve.
Conditions de l’eau
Le Discus a besoin d’eau très pure, claire et propre, filtrée à travers de la tourbe et dans un aquarium bien planté. La température doit être stable à 82F, pH 6,5 – 7,5 1 – 12 dH. Pour l’élevage, nous vous recommandons de lire d’autres articles, mais brièvement ; 86F, pH 6 – 6,5, 0 – 5 dH.
Nourrir les discus
Le Discus est un mangeur capricieux, il est très important que vous lui donniez un régime composé d’aliments vivants et surgelés. Si vous ne le faites pas, ils mourront rapidement avec un régime composé de flocons secs, bien que ceux-ci puissent être proposés occasionnellement en complément. Également pour élever des alevins ; vous constaterez que les alevins se nourrissent des côtés de leurs parents, oui, tout comme vous imagineriez qu’un mammifère se nourrit de sa mère, mais cela signifie qu’ils (le mâle et la femelle) ont besoin de protéines supplémentaires.
Exigences de l’aquarium
Un aquarium de taille minimale absolue pour un Discus est de 40 pouces de long sur 20 pouces de large et 20 pouces de haut pour les jeunes Discus. Les Discus adultes ont besoin d’un aquarium de 5 pieds de long ou d’environ 75 gallons minimum pour être heureux et avoir une chance de se reproduire avec succès. Cela peut éventuellement arriver dans un aquarium plus petit, cela arrive tout le temps, mais pour un succès maximum avec l’un des poissons les plus capricieux de la pisciculture d’eau douce, nous suggérons un minimum de 75 gallons bien planté et bien filtré. Les discus n’aiment pas les changements dans les conditions de l’eau, et plus la masse d’eau est grande, plus le changement des conditions de l’eau est progressif.
Plus de faits sur le roi des poissons d’eau douce
Vus de face, les discus sont extrêmement minces pour leur taille, mais de côté, ils sont presque ronds. C’est ainsi qu’ils tirent leur nom de discus, qui signifie en latin assiette ou plat. Dans la nature, la couleur de base de leur corps est le brun. Des barres bleues brillantes couvrent les nageoires dorsale et anale, et les barres s’étendent sur le dos et le ventre. Les nageoires dorsale, ventrale et anale sont bordées de rouge vif. Il existe une variété de discus, provenant du lac Tefe, au Brésil, qui présente des barres vertes ou bleues métalliques brillantes sur toutes ses nageoires et son corps. Cette variété est parfois appelée Royal Discus.
Au fil des décennies, de nombreuses variétés sont apparues, rouges, jaunes, allant même d’un bel orange à un éclat de couleur jaune appelée Sunset Discus. Toutes ces variétés ne sont pas issues de la nature, comme la plupart des poissons que nous gardons aujourd’hui dans nos aquariums ; ils ont été développés au cours de nombreuses années de sélection minutieuse par des experts.
L’une des choses les plus excitantes et uniques découvertes sur les Discus est la façon dont ils nourrissent leurs petits ou leurs alevins. Pendant environ 4 jours, les parents déplacent les alevins d’un endroit à un autre dans l’aquarium, un peu comme des poissons-anges. Ensuite, lorsque les alevins nagent librement, ils se dirigent immédiatement vers leurs parents, littéralement.
Au début, on dirait qu’ils s’accrochent à leurs côtés pour se protéger, mais en y regardant de plus près, vous constaterez qu’ils mangent quelque chose sous les écailles de leurs parents. Les alevins enfonceront leur tête sous une balance et se secoueront d’un côté à l’autre en brisant la « nourriture ». Finalement, l’un des parents se lasse de ce picage constant et secoue les alevins sur les côtés, les alevins vont immédiatement chez papa et font la même chose.
Des allers-retours pendant des semaines, jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment matures pour que les jeunes discus soient prêts à vivre seuls parmi les plantes de l’aquarium. Des parents formidables, une belle histoire, et si vous avez la patience et l’expertise nécessaires pour élever des Discus, une belle expérience pour garder le roi de l’aquarium, Le Discus !
