Le ver à poils est un ver aquatique segmenté avec des touffes pointues s’étendant de chaque segment. Ces vers peuvent devenir très grands – jusqu’à 24 pouces dans un réservoir, mais la plupart mesurent entre 1 et 6 pouces de long. Ils sont nocturnes et ont tendance à rester dans ou sous un rocher vivant ou dans un substrat.
Vous ne verrez peut-être jamais un ver à poils dans votre réservoir, sauf si vous les recherchez la nuit avec une lampe de poche ou les exposer en déplaçant un rocher ou en déplaçant le substrat. Néanmoins, il est important de connaître le rôle qu’ils jouent dans votre aquarium, les avantages et les inconvénients de les avoir dans votre réservoir et comment les retirer en toute sécurité si nécessaire. Lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les vers à poils.
Qu’est-ce qu’un ver à poils?
Membres de la famille Annelid, le terme de ver à poils englobe plus de 10 000 espèces. Généralement trouvés dans l’océan (mais aussi occasionnellement dans l’eau douce), ils sont caractérisés par des corps segmentés avec des protubérances semblables à des poils – appelés chaetae – ainsi que leurs côtés.
Qu’est-ce qui cause les vers à la poils?
Lorsque vous achetez des choses comme le corail, la roche vivante ou le substrat pour ajouter à votre aquarium, il peut y avoir des vers à poils qui y cachent. Il en résulte que vous introdiez ces animaux à votre réservoir.
Une fois dans votre réservoir, les vers à poils peuvent se reproduire rapidement si vous ne gardez pas le réservoir aussi propre que possible en retirant les débris et en vous assurant de ne pas alimenter votre poisson.
Identifier les vers à la poils
Si vous soupçonnez que vous avez des vers de se hérisse, la première chose à faire est d’identifier positivement le type qu’ils sont. Certains types sont bénéfiques, mais ceux qui ne le sont pas peuvent, s’ils sont laissés seuls, dépasser votre réservoir et provoquer une irritation et d’autres problèmes pour vos habitants de réservoir. Ils se multiplient rapidement et certains sont carnivores, ils peuvent donc avoir besoin de sortir.
Le ver commun peut être utile dans votre réservoir. Cependant, les vers de poils nuisibles que vous souhaitez garder hors de votre aquarium comprennent:
- Orage barbu
- Ver à bobbit
- Ornée à pointe rouge
Les capes de feu sont un type de ver à poils. Ils ont des poils toxiques, leur corps est plus épais et ils sont plus colorés (par exemple, rouge et blanc), avec des poils plus évidents. Les vers à poils seront généralement plus minces et colorés gris ou rose.
Avertissement
Ne touchez pas les vers à poils à mains nues. Leurs poils sont très minces et s’intégreront dans votre peau, provoquant une démangeaison sévère. Si un Bristle Worm vous piqueutilisez du ruban adhésif ou des pincettes pour retirer soigneusement les poils. Nettoyez la zone, appliquez de l’alcool ou du vinaigre et utilisez de la crème corticostéroïde si nécessaire. Si la zone est infectée, contactez votre médecin.
Y a-t-il des avantages pour les vers à hérisser?
Les vers à poils peuvent sembler laids et un peu effrayants, mais la plupart sont en fait bons pour votre réservoir, s’ils ne sont pas du type toxique. Ils consomment des matériaux dans votre réservoir qui, autrement, se décomposeraient et produiraient de l’ammoniac, ajoutant à la charge qui doit être traitée par votre filtre biologique. Les vers à la poils sont principalement des charognards et consomment des aliments, des détritus et des charognes non consommés dans un aquarium d’eau salée.
Les vers à la soie nuisent-ils au poisson?
Certaines personnes croient qu’un ver à poils dans leur réservoir a tué un poisson lorsqu’ils trouvent le ver à poils qui se rétrécit sur une carcasse. Mais dans la plupart des cas, le poisson était déjà mort ou proche de la mort lorsque le ver de Bristle a décidé d’en faire un repas.
Les types de vers de poils piquants, tels que des capes de feu, sont une exception. Les capes de feu ont été connues pour attaquer des poissons parfaitement sains (généralement petits) la nuit lorsque les poissons dorment dans une fissure ou une crevasse de roche vivante.
Se débarrasser des vers à la poils
Se débarrasser des vers à poils dans un réservoir de récif avec beaucoup de roches vivants peut être difficile et long. Il y a des prédateurs naturels des vers à poils qui peuvent très bien fonctionner dans un réservoir. Ceux-ci incluent:
- Dottyback
- Wrasse du Halichoeres famille
- Bird Wrasse (Varius de Gomphosus)
- Maori Wrasse (Cheilinus oxycephalus)
- Sunset Wrasse (Thalassoma lutescens)
- Crevettes en bandes corail (Stenopus hispidus)
- Crabe de flèche (Stenorhynchus setrcornis)

L’épinette
Bien que cette option soit très populaire, la prudence est avisée. Un prédateur introduit mangera les mauvais vers, mais des espèces comme celles-ci mangeront également des inverses et des crustacés souhaitables. Une fois les vers à poils consommés, les nouveaux prédateurs de votre réservoir devront être traités afin de préserver les invertébrés souhaitables dans votre réservoir.
Comment éliminer physiquement les vers à la poils
Si vous avez des vers à poils logés dans des fissures et des trous de votre rocher vivant, en retirant simplement chaque morceau de roche du réservoir et en le plongeant dans un seau d’eau fraîche déchlorée pendant quelques secondes, il en résulte généralement les vers qui se déversent hors de la roche et dans le fond du seau.
Si les vers de poils incriminés se trouvent sous votre rocher vivant, ils peuvent généralement être ramassés avec une paire de pincettes ou des pinces et éliminés.
-
Les vers à poils sont-ils nocifs pour les humains?
Les vers à poils ne sont pas nocifs mais leurs poils piqûres, alors portez des gants pour la protection lorsque vous travaillez sur votre aquarium.
-
Que se passe-t-il si un ver à poils vous pique?
Toucher les poils sur un ver à poils provoquera des picotements et des douleurs. Un gonflement et une rougeur peuvent également se produire. Retirez les poils de votre peau et nettoyez et traitez la zone pour prévenir l’infection.
-
Les vers à poils ont-ils un but?
Les vers à poils aident à nettoyer l’environnement, de sorte qu’ils peuvent être utiles dans un aquarium tant qu’ils ne sont pas prédateurs.