Ancre des vers dans du poisson d’eau douce

Par AquaPoisson 9 Min Read

Vers d’ancrage sont parasites macroscopiquesce qui signifie qu’ils peuvent être vus à l’œil nu. Ils se trouvent couramment sur koi et poisson rougemais peut être trouvé sur beaucoup poisson d’eau douce espèces. Le partie « ver » s’étendant hors du peau de poisson dans l’eau est en fait le Structure de reproduction féminine. Le traitement de ces parasites peut être difficile en fonction de votre configuration d’aquarium et de la charge de parasites.

Que sont les vers d’ancrage?

Ancre des vers (Lernaea spp.) Ne sont pas réellement des vers, mais un parasite de copépode crustacé qui s’incline dans la peau du poisson et a une queue en forme de ver qui sort de la peau. La tête du parasite est sous la peau du poisson et possède un appendice semblable à l’ancre qui la maintient dans la peau. Ces parasites ont plusieurs stades non parasites qui vivent dans l’eau. Une fois qu’un homme a adapté une femelle, elle s’attache à un poisson pour mûrir en un adulte actif reproductivement. Ces parasites tirent le nom « ver » de la structure reproductive féminine étendue. Les vers d’ancrage juvénile seront à l’échelle libre dans votre aquarium, mais ne seront pas une nuisance pour vos poissons.

Le Lernaea Le genre de copépodes infecte la plupart des poissons d’eau douce. Ils se trouvent couramment sur le poisson rouge et le koi. Il existe d’autres genres similaires de copépodes qui infectent d’autres poissons d’eau douce et marins.

Symptômes des vers d’ancrage chez les poissons

Les vers d’ancrage sont l’un des parasites macroscopiques de poisson d’eau douce visibles à l’œil nu. Voici les signes évidents de vers d’ancrage.

Symptômes

  • Vers visibles sur échelles
  • Problèmes de cavité orale
  • Patchs cutanés et lésions rouges

Vers visibles sur échelles

Vous verrez les structures reproductives féminines qui ressemblent à de courts vers blancs qui dépassent de derrière les échelles. L’extrémité du «ver» blanc peut avoir un ou deux sacs d’oeufs attachés. Ces sacs contiennent leurs œufs et tombent dans l’aquarium pour écloser.

Problèmes de cavité orale

Les vers d’ancrage peuvent également être trouvés dans la cavité orale de vos poissons. Cela donnera à la bouche du poisson une apparence « à faleen », ce qui signifie qu’il ressemble aux longues dents des baleines à bouleen.

Patchs cutanés et lésions rouges

Les vers qui sont tombés de vos poissons peuvent laisser derrière lui des parcelles cutanées d’hémorragie ou de fibrose. Les bactéries peuvent infecter le site de l’attachement des vers d’ancrage, provoquant des lésions rouges sur la peau du poisson.

Causes de vers d’ancrage

Les vers d’ancrage sont contagieux parmi les poissons et se produisent lorsqu’un nouveau poisson est ajouté à un aquarium portant des vers d’ancrage juvénile ou à une femelle reproductativement active dans leur peau. Sauter une quarantaine appropriée fait que ce parasite se propage très rapidement. Un seul ver d’ancrage féminin peut produire des centaines de larves toutes les deux semaines jusqu’à 16 semaines dans un aquarium Fahrenheit de 77 degrés.

Les juvéniles de ver d’ancre peuvent également être répartis avec l’introduction de plantes vivantes. Bien qu’ils ne soient pas sur les plantes elles-mêmes, les juvéniles qui nagent librement peuvent être dans l’eau entourant les plantes. Les plantes aquatiques peuvent apporter de nombreuses bactéries et parasites dans votre aquarium s’ils ne sont pas correctement mis en quarantaine. Comme vos nouveaux poissons, les plantes de mise en quarantaine dans un système de plante uniquement briseront le cycle de vie des parasites, car il n’y a pas de poisson pour les héberger. Cela ne s’applique qu’aux plantes conservées avec le poisson. Si vos nouvelles plantes n’ont jamais été conservées avec aucun poisson, elles seront exemptes de maladies des poissons. Bien qu’ils puissent apporter des ravageurs invertébrés, comme les escargots.

Diagnostic des vers d’ancrage dans les poissons

Étant donné que les vers d’ancrage sont des parasites externes qui se fixent au poisson, vous ou votre vétérinaire pouvez faire un diagnostic visuel. Souvent, vous apercevrez ce qui ressemble à un ou plusieurs éclats ou des fils lâches qui pendaient de différentes parties de votre poisson que vous n’avez jamais vu auparavant. Cependant, les vers d’ancrage peuvent être confondus avec ce qui ressemble à des algues ou des débris végétaux qui sortent du poisson. Un vétérinaire peut utiliser un microscope pour confirmer une infestation.

Traitement

Les vers d’ancrage doivent être traités car ils peuvent proliférer et endommager les branchies, ce qui rend difficile pour le poisson de respirer. Une fois que les vers d’ancrage sont présents sur vos poissons, il est très tentant de les retirer, mais de résister à l’envie de le faire. Les vers d’ancrage doivent être retirés correctement avec un poisson sous sédation par votre vétérinaire. Ils devront éliminer l’ensemble du parasite, y compris l’extrémité d’alimentation sous la peau du poisson. Selon le niveau d’infestation, la sédation rend le processus moins stressant pour les poissons et permet au vétérinaire de fonctionner plus efficacement sans poisson se tortillante.

Une fois que les femelles matures ont été supprimées, vous pouvez toujours avoir un problème microscopique: les étapes juvéniles. Les traitements en vente libre des «vers d’ancrage» sont généralement assez efficaces contre les stades juvéniles, mais ils ne tueront pas les adultes. Une autre façon de tuer le stade juvénile à nage libre de l’aquarium peut être accomplie en éliminant votre substrat et votre décoration et en faisant passer votre eau à travers une lumière UV.

Le traitement des vers d’ancrage avec des organophosphates ou du dibubenzuron (Dimilin) ​​est efficace, mais doit être entrepris avec sévère prudence. Utilisez uniquement des produits approuvés vétérinaires, éloignez-les de vos autres animaux de compagnie et des enfants et assurez-vous de porter une protection appropriée (c.-à-d. Gants) lors de la manipulation des médicaments.

Pronostic pour les poissons avec des vers d’ancrage

Les sites d’attachement adulte peuvent également développer des infections bactériennes secondaires. Surveillez soigneusement ces sites après que les adultes ont été retirés. Ils peuvent nécessiter un traitement avec des antibiotiques, selon leur site et leur gravité. Les antibiotiques ne doivent pas être achetés en vente libre et ne doivent être utilisés que lorsqu’ils sont prescrits par un vétérinaire. La meilleure méthode pour dissuader ces infections bactériennes secondaires est une bonne qualité de l’eau.

Comment empêcher les vers d’ancrage

Les vers d’ancrage sont très contagieux entre les poissons. La meilleure méthode pour prévenir les vers d’ancrage est la mise en quarantaine correcte de tous les nouveaux ajouts à votre aquarium. Si vous voyez des vers d’ancrage présents dans un réservoir de poissons que vous cherchez à acheter, supposons qu’ils sont tous infestés. N’oubliez pas que les larves juvéniles sont microscopiques et peuvent être présentes sans que vous le réalisiez jusqu’à ce qu’il soit trop tard. En mettant correctement en quarantaine votre nouveau poisson, vous empêcherez la propagation de ce problème et d’autres maladies des poissons à l’aquarium principal.

Partager cet article