Acclimation du poisson d’aquarium d’eau salée avec la méthode de la ligne d’égouttement

Par AquaPoisson 7 Min Read

L’une des principales causes de stress et même de la mort pour les poissons et les invertébrés en eau salée nouvellement acquise (l’eau douce) est le choc causé par des changements brusques dans leur environnement, en particulier les niveaux de salinité, le pH et la température. Si un peu de temps et d’efforts sont investis pour acclimater correctement les nouveaux arrivants dans leur nouvel environnement, un stress et des décès excessifs peuvent être évités.

Avertissement

Des changements brusques et extrêmes de la salinité, de la température de l’eau, du pH ou des autres paramètres de chimie de l’eau provoquent un stress qui peut littéralement choquer le poisson ou les invertébrés à mort. Si tous ces facteurs sont radicalement modifiés en même temps, cela peut entraîner une catastrophe potentielle.

Les pros

  • La ligne d’égouttement ou la méthode d’acclimatation à filet est un moyen sûr et doux d’introduire des poissons d’eau salée dans une nouvelle maison et est assez simple à effectuer.
  • Une fois la ligne d’égouttement démarrée et le débit est réglé, il prend à peu près soin de lui-même.
  • Cette procédure peut être utilisée pour acclimater tous les types de poissons et d’invertébrés marins et d’eau douce.
  • Une fois que vous avez mis en place votre équipement goutte à goutte, la prochaine fois que vous aurez besoin d’acclimater de nouveaux poissons ou invertébrés, vous pourrez le configurer dans environ une minute.
  • Des kits commerciaux d’acclimatation à goutte à goutte sont disponibles à l’achat, ce qui facilite l’obtention de toutes les pièces nécessaires.
  • Bétail qui a besoin d’une longue période d’acclimatation, comme les crevettes marines (qui sont très sensibles au choc de pH) peut facilement être acclimaté plus de temps, même pendant la nuit.

Les inconvénients

  • Cette méthode peut prendre un certain temps pour terminer, souvent jusqu’à deux heures, selon la taille du conteneur d’acclimatation utilisé.
  • La mise en place d’une ligne d’égouttement est un peu plus impliquée qu’avec d’autres méthodes d’acclimatation.
  • Si vous acclimatez plus d’un poisson, cela signifie que vous devez soit utiliser un conteneur d’acclimatation séparé pour chacun ou les assembler tous. Si vous combinez le poisson, ils peuvent se battre et se blesser mutuellement avant de pouvoir les faire entrer dans votre aquarium, surtout s’ils sont des mêmes espèces ou similaires.
  • Il est possible de se déplacer trop vite et de ne pas laisser un temps suffisant pour une acclimatation appropriée.

Instructions d’acclimatation

  1. Mettez le poisson avec suffisamment d’eau du sac dans un seau ou un récipient de taille suffisante pour que le poisson soit raisonnablement recouvert de l’eau.
  2. Placer une pierre d’air dans le seau ou le récipient et fournissez-le d’air d’une pompe à air.
  3. Réglez le seau sur le sol à côté de l’aquarium dans lequel vous placera le poisson lorsque vous ferez terminé.
  4. Testez la température de l’eau, le pH, la salinité et l’ammoniac dans le seau. S’il varie considérablement de l’eau de l’aquarium, une acclimatation plus longue sera nécessaire.
  5. À l’aide de tubes en plastique et d’une soupape d’air, configurez et exécutez une ligne d’égouttement siphon jusqu’au seau à partir de l’aquarium dans lequel vous placerez le poisson.
  6. Démarrez le siphon et laissez lentement l’eau d’aquarium couler dans le seau, en utilisant la soupape d’air pour régler le taux d’égouttement. Un débit d’égouttement normal est de 2 à 4 gouttes par seconde. Cela ajoutera 12-24 onces (1 1/2 à 3 tasses) d’eau par heure.
  7. Lorsque l’eau coulée dans le seau est égale à environ deux fois le volume d’origine de l’eau du sac, testez le pH, la salinité et la température de l’eau du seau pour voir si ces paramètres correspondent à celui de votre eau d’aquarium. Sinon, continuez l’acclimatation à goutte. Quand ils correspondent, l’acclimatation est terminée.
  8. Retirez doucement le poisson et placez-le dans l’aquarium source de l’eau goutte à goutte. N’ajoutez aucune eau du seau dans votre aquarium.
  9. Ajoutez de l’eau nouvelle dans l’aquarium pour remplacer l’eau coulée dans le seau d’acclimatation (cela fournit en fait un changement de eau partiel bénéfique à votre aquarium).
  10. Il est recommandé lors de l’ajout de nouveaux poissons dans un aquarium établi pour ajouter des aliments de poisson, puis diminuer les lumières. L’éclairage plus faible aide à réduire le stress sur les nouveaux poissons lorsqu’il s’installe dans l’aquarium, et l’ajout de la nourriture occupe les autres poissons afin qu’ils ne dérangent pas les nouveaux poissons.

Conseils

  • Il est utile d’ajouter un liant d’ammoniac tel que Amquel à l’eau du sac dans le seau avec le poisson avant de commencer la procédure, car une accumulation d’ammoniac peut encore se produire pendant que le poisson est conservé ici, quelle que soit la durée de l’achèvement de l’acclimatation.
  • Vous ne voulez pas régler le taux de gouttes d’eau trop rapidement, ni trop lent. Dans la plupart des situations, une à deux gouttes par seconde pour l’acclimatation lente et deux à quatre gouttes par seconde pour une acclimatation plus rapide seront à peu près correctes.
  • Si vous acclimatez plusieurs poissons à la fois et que vous êtes de nature de libération de toxine ou de picotement toxique (par exemple, le poisson-lion volitain), il est préférable d’acclimater cette espèce individuellement dans un récipient qui leur est propre.
  • Il est toujours préférable de mettre de nouveaux poissons dans un réservoir de quarantaine pendant quelques semaines, si possible, plutôt que de les mettre directement dans votre aquarium principal.
Partager cet article