Comment garder les poissons d’aquarium dans les fontaines et les étangs extérieurs

Par AquaPoisson 7 Min Read

Points clés à retenir

  • De nombreux poissons d’aquarium peuvent prospérer dans les étangs extérieurs si la température de l’eau et les conditions environnementales sont soigneusement maintenues.
  • Les étangs extérieurs nécessitent une filtration appropriée, une couverture végétale et un entretien régulier pour garantir la santé des poissons et la qualité de l’eau.
  • Protégez les poissons des prédateurs en leur fournissant des cachettes, en utilisant des filets ou en ajoutant des statues leurres pour dissuader les menaces.

De nombreux poissons d’aquarium courants n’ont pas besoin d’être conservés dans l’environnement contrôlé d’un aquarium chauffé. Au lieu de cela, certains poissons d’aquarium peuvent vivre à l’extérieur dans certains environnements au profit des étangs et des fontaines de jardin.

Avoir des poissons actifs et colorés dans les fontaines et les étangs n’est pas seulement un spectacle amusant. Il peut résoudre plusieurs problèmes liés aux plans d’eau extérieurs. Le poisson se nourrit souvent de larves d’insectes indésirables dans l’eau. Vous serez également moins susceptible d’obtenir de l’eau trouble à cause des algues et d’autres matières que les poissons mangeront. Mais il faut savoir comment garder vos poissons heureux et en bonne santé en extérieur.

Conditions idéales pour un aquarium extérieur

De nombreux poissons d’aquarium provenant de climats tempérés et subtropicaux prospéreront et se reproduiront dans les fontaines et les étangs extérieurs si certaines conditions sont remplies.

  • La température moyenne de l’eau doit être constamment supérieure à 65 degrés Fahrenheit la nuit et supérieure à 72 degrés Fahrenheit le jour. Lorsque le temps commence à se rafraîchir, les poissons doivent être ramenés à l’intérieur.
  • Un étang doit être au moins partiellement immergé dans la terre, ce qui contribue à normaliser la température de l’eau. Une fontaine avec une épaisseur de paroi importante dans la partie piscine pourrait également fonctionner.
  • L’étang a besoin de suffisamment de plantes pour que les poissons puissent chercher de l’ombre contre le soleil intense.
  • Le niveau d’eau doit être maintenu soit avec de l’eau de pluie, soit avec de l’eau vieillie, et non avec de l’eau directement provenant d’un tuyau d’arrosage, à moins qu’un déchlorateur ne soit ajouté. Cependant, une pulvérisation excessive provenant d’un système d’arrosage ne devrait pas nuire aux poissons en petites quantités.
  • L’étang doit être équipé d’un filtre pour éliminer les déchets et vous devrez effectuer des changements d’eau périodiques pour maintenir le niveau de nitrate bas. Si les algues deviennent un problème, essayez un filtre ultraviolet.
  • L’herbe coupée ne doit pas tomber dans l’étang, car elle contient souvent des produits chimiques pour la pelouse qui pourraient empoisonner les poissons et les plantes de l’étang.L’herbe coupée, les feuilles et autres débris se décomposeront également rapidement et contamineront l’eau, la rendant trouble et augmentant le niveau d’ammoniac.
  • Nourrissez les poissons une fois par jour avec de la nourriture pour poissons du commerce, semblable à celle que vous leur donneriez dans un aquarium.

Meilleur poisson pour les aquariums extérieurs

Certaines des variétés les plus anciennes de poissons d’aquarium sont appelées poissons tropicaux, mais ils proviennent de climats tempérés et survivent très bien dans les aquariums non chauffés. Le poisson paradis et le vairon de White Cloud Mountain sont de bons exemples d’espèces rustiques qui n’ont pas besoin de beaucoup de chaleur.

Les poissons rouges et les carpes koï sont depuis longtemps de bons poissons d’étang, car ils peuvent même gérer l’eau glacée sur le dessus de l’étang en hiver. Mais ils doivent être protégés des prédateurs et conservés dans des eaux plus profondes que les poissons plus petits. De plus, les poissons rouges et les carpes koï ne sont pas efficaces pour lutter contre les moustiques et produisent une quantité importante de déchets, nécessitant plus d’entretien et de filtration que les petits poissons d’aquarium.

D’autres espèces qui pourraient fonctionner pour votre projet d’étang extérieur comprennent le guppy, le molly, le porte-épée, le gourami bleu, le poisson-chat cory et le plecostomus.

Vairon de montagne à nuages ​​blancs (Tanichthys albonubes)

Crédit : Bruno Cavignaux/Getty Images

Acclimater le poisson

Tous les poissons doivent être correctement acclimatés à l’eau extérieure de l’étang. Si vous possédez déjà un étang établi, l’idéal est de préparer un seau composé à moitié d’eau d’étang et à moitié d’eau d’aquarium. Laissez le poisson s’habituer à cette eau pendant environ une heure, en utilisant une pierre à air et une pompe à air pour l’aérer.

Que vous fassiez ou non l’étape d’acclimatation à l’eau, vous devez mettre tous les poissons dans un sac en plastique contenant l’eau d’où ils proviennent et le faire flotter dans l’étang ou la fontaine pendant au moins 15 minutes avant de relâcher le poisson. Cela égalise progressivement la température de l’eau entre le sac et l’étang, afin que le poisson ne soit pas choqué par un changement de température dans son nouvel environnement.

Se protéger contre les prédateurs extérieurs

Bien que les poissons adaptés aux étangs extérieurs soient robustes, vous devez néanmoins faire attention aux prédateurs. Certaines espèces, comme les guppys, les platys, les porte-épées et les mollies, sont des reproducteurs si prolifiques que l’ajout constant de nouveaux alevins dépassera à peu près n’importe quel prédateur. Mais certains des plus gros poissons, notamment les poissons rouges et les carpes koï, pourraient voir leur nombre diminuer en raison des attaques de chats, de ratons laveurs, d’oiseaux de proie, etc.

Fournissez à vos poissons de nombreux endroits où se cacher, comme des grottes au fond de l’étang et une couverture végétale. Vous pouvez également utiliser des filets au-dessus de l’étang ainsi que des statues leurres qui effraient les prédateurs.

Partager cet article