Que faire si votre crabe ermite perd une jambe

Par AquaPoisson 12 Min Read

À l’occasion, les crabes ermites perdent leurs jambes (y compris leurs griffes), mais ils repoussent souvent pendant les moltes ultérieures – le processus de perte de son exosquelette à mesure qu’il s’agrandit. La perte de jambes peut être une conséquence du stress causé par divers facteurs, notamment les conditions du réservoir, les combats et les acariens. Pour le bien de la santé de votre crabe ermite, il est important d’examiner ces problèmes et de corriger tout ce qui peut être mal dans son environnement.

Pourquoi les crabes ermites perdent-ils leurs jambes?

Si vous avez un crabe ermite qui perd ses jambes, vérifiez les problèmes avec votre crabe avant de supposer que ses jambes repousseront. Bien que perdre un membre ne soit pas une condamnation à mort pour un crabe ermite, c’est généralement une indication d’un problème qui nécessite une attention immédiate. Au premier signe de perte de jambe, recherchez des problèmes qui causent généralement des difficultés à ces animaux.

  • Le premier endroit à regarder est dans la maison de votre crabe ermite, car les mauvaises conditions de réservoir sont une cause courante de perte de jambes. Pour que ces animaux survivent en captivité, il est essentiel de leur fournir des conditions idéales.
  • Les acariens peuvent être petits, mais ils peuvent faire des ravages dans un réservoir de crabe ermite, entraînant même une perte de membres.
  • Les crabes ermites sont généralement assez paisibles, mais parfois ils se battent sur les ressources. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les coquilles les plus convoitées ou lorsqu’un réservoir est trop petit pour le nombre de crabes qu’il abrite. Les combats peuvent devenir assez méchants et entraîner souvent la perte d’un membre pour un ou plusieurs des crabes impliqués.
  • Le stress et la maladie peuvent faire tomber plusieurs jambes. Bien que les crabes ermites soient mieux conservés avec au moins un ou deux autres crabes, un réservoir surpeuplé peut être stressant ou répandre une maladie à tous ses habitants.
  • Pendant la mue, se déplacer ou perturber le crabe peut provoquer un stress supplémentaire qui peut également entraîner une perte de jambe.
  • Parfois, un nouveau crabe perd une jambe peu de temps après l’avoir ramené à la maison. Ceci est plus probable à cause des conditions que votre animal de compagnie a connues lors de la collecte, de l’expédition et de son temps dans l’animalerie plutôt que de tout ce que vous faites ou de ne pas faire.

Traitement

Habituellement, si une jambe de crabe ermite tombe, elle se régénère ou reprendra. Au début, un « membre de gel » se forme, qui commence comme un petit bourgeon ou bosse. Au cours de quelques moltes, ce membre de gel se transforme en une nouvelle jambe (ou griffe), bien qu’elle puisse être plus petite que celle d’origine. Votre crabe peut subir des moltes plus fréquentes jusqu’à ce que le membre se régénère complètement.

  • Vérifiez le réservoir et les crabes pour les acariens, qui apparaissent comme de minuscules taches mobiles, et ce qui en fait une habitude régulière. Tenez votre crabe par la coquille jusqu’à ce qu’il s’étende à l’extérieur (soufflez doucement sur le crabe pour le séduire si nécessaire) et inspectez également son corps.
  • Si un crabe nouvellement acquis a perdu la jambe en raison du stress, assurez-vous que les conditions du réservoir sont optimales et ne se précipitent pas. La réaction de stress peut être inversée maintenant que votre crabe est correctement pris en charge.
  • De nombreux vétérinaires, en particulier ceux qui se spécialisent dans les animaux exotiques, sont disposés à examiner les invertébrés comme les crabes ermites. Un voyage chez le vétérinaire peut être utile pour diagnostiquer un problème de perte de jambes.

Si votre crabe ermite a perdu plus d’une jambe en peu de temps, isolez-le des autres crabes. Continuez à maintenir les conditions appropriées, en particulier la température et l’humidité. La cause de la perte de jambes n’est généralement pas contagieuse, mais cela aidera à garder votre crabe confortable et libre du stress de la concurrence avec d’autres crabes. Malheureusement, les crabes qui déposent plusieurs jambes sont souvent si stressés qu’ils ne peuvent pas être sauvés.

Comment empêcher les jambes de tomber

Il y a un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour empêcher vos crabes ermites de perdre leurs jambes à l’avenir.

Vérifiez régulièrement toutes les conditions environnementales du réservoir. Soyez diligent à maintenir des conditions idéales pour garder vos crabes ermites aussi sains et heureux que possible. Sous les soins appropriés, les crabes ermites peuvent vivre pendant un temps étonnamment longtemps, certains atteignant même 30 ans et au-delà.

  • Généralement, deux petits crabes ermites peuvent vivre confortablement dans un réservoir de 20 gallons. Vous aurez besoin d’un réservoir plus grand – environ 40 gallons – si vous avez plusieurs crabes ou des crabes adultes.
  • Maintenez le réservoir de 75% à 85% d’humidité relative. Si l’environnement est trop chaud, il peut également être trop sec pour un crabe ermite. Achetez un hygromètre afin que vous puissiez surveiller facilement et avec précision l’humidité.
  • Vérifiez la température dans l’enceinte de votre crabe. Assurez-vous qu’il n’est pas trop élevé ou trop bas, n’a pas de points chauds et ne fluctuent pas trop entre jour et nuit. Visez des températures entre 75 F et 85 F.
  • Nourrissez vos crabes ermites quotidiennement et offrez une alimentation variée. Des protéines comme les crevettes, le krill et les vers de sang ou les vers de farine et la gâterie occasionnelle de viande ou de poulet non saisonnière – RAW ou cuite – sont une bonne base. Les fruits et légumes qui ont été lavés avec de l’eau déchlorée sont également bons. Beaucoup de crabes ermites aiment les pommes, les bananes, les bleuets, le brocoli, les carottes, le maïs, les raisins, la mangue et les épinards. Évitez les aliments avec des conservateurs ou des sels.
  • Fournissez deux bols d’eau pour vos crabes. Il faut être d’eau douce qui a un déchlorinateur pour s’assurer qu’elle est exempte de chlore. Vous pouvez l’acheter dans n’importe quel magasin d’animaux qui transporte des fournitures de poisson. L’autre bol doit être de l’eau salée créée en utilisant le même sel d’aquarium utilisé pour garder les poissons marins. N’utilisez pas d’autres formes comme le sel de table ou les sels d’Epsom car ceux-ci nuiront à vos crabes.
  • Soyez prudent avec les produits chimiques résiduels du nettoyage dans ou autour du réservoir. Un nettoyage approfondi, y compris le retrait du substrat, doit être effectué une fois par mois. Essayez d’utiliser uniquement de l’eau chaude lorsque vous nettoyez le réservoir.
  • Nettoyez le réservoir quotidiennement pour éliminer les déchets et les aliments non mangés avant que les crabes aient la possibilité de l’enterrer.
  • Gardez beaucoup de coquilles supplémentaires dans l’habitat afin que les crabes ermits puissent changer en coquilles plus grandes à mesure qu’elles se développent. Toutes les deux semaines, faites bouillir toutes les coquilles vides pour un nettoyage en profondeur pour éviter la moisissure et éliminer les débris.
  • Vérifiez l’état du substrat de votre animal. Le sable et le gravier de la petite graisse ou des coraux sont de bons choix; La fibre de noix de coco fine aide pendant la mue. Assurez-vous que la profondeur est d’au moins trois à cinq fois la hauteur de votre plus grand crabe afin qu’ils puissent creuser correctement. Le substrat doit également être humide mais non saturé et vous voulez vous assurer qu’il ne contient aucun moule. Vous pouvez également utiliser la mousse de reptile pour aider à contrôler l’humidité dans les peaux de l’enceinte, mais cela doit être changé chaque semaine.

Lorsqu’un crabe mèche, il vaut mieux laisser seul. Cela peut prendre plusieurs semaines, alors soyez patient pour éviter d’ajouter un stress excessif. Vous pouvez protéger un crabe de mue de ses compagnons de réservoir en utilisant la partie inférieure d’une bouteille de 2 litres. Si vous craignez qu’il ne soit mort pendant la mue, une odeur nauséabonde l’indiquera dans quelques jours.

Ne baignez pas trop souvent votre crabe ermite car cela peut être une expérience stressante. Dans la plupart des conditions, une fois par semaine, il est suffisant si vous maintenez des niveaux d’humidité appropriés et fournissez de bonnes sources d’eau.

Si vous pensez que vos crabes et réservoir peuvent être infestés d’acariens, retirez les crabes, stérilisez tout le reste dans le réservoir dans l’eau bouillante et essuyez le réservoir avec du vinaigre. Baignez vos crabes avec de l’eau traitée avec un manteau de stress (disponible dans le département d’aquarium des animaleries) jusqu’à ce que vous ne voyiez plus d’acariens.

Avertissement

Évitez les pesticides ou les traitements d’acariens car ceux-ci sont toxiques pour les crabes ermites.

Si vos crabes se battent sur des obus, augmentez le nombre de coquilles de taille appropriée dans une variété de styles. Offrir une plus grande sélection mettra généralement les combats.

Pensez à fournir un réservoir plus grand, plus de cachettes et plus de bols de nourriture et d’eau lorsque vous avez également affaire à la lutte contre les crabes. Si le problème persiste, vous voudrez peut-être séparer les crabes, en coupant au moins deux crabes qui s’entendent dans chaque réservoir.

Si vous soupçonnez que votre animal est malade, appelez votre vétérinaire immédiatement. Pour les questions liées à la santé, consultez toujours votre vétérinaire, car ils ont examiné votre animal de compagnie, connaissez les antécédents de santé de l’animal et peuvent faire les meilleures recommandations pour votre animal de compagnie.
Partager cet article