Comment cultiver des amphipodes et des copépodes (pour les propriétaires d’aquarium)

Par AquaPoisson 11 Min Read

Les amphipodes et les copépodes sont des aliments naturels pour les poissons à l’état sauvage, ils sont donc l’une des options les plus saines pour les poissons pour animaux de compagnie. Certains poissons d’eau salée, comme le mandarin et les hippocampes, préfèrent les amphipodes et les copépodes et peuvent refuser de manger autre chose. Les amphipodes sont également un aliment préféré de gobelet de sable et de dormeur ainsi que du poisson bêta d’eau douce. La culture de vos propres crustacés pour les aliments de poisson dans un réservoir d’eau salée ou d’eau douce est plus facile qu’il n’y paraît et peut être amusant pour les aquaristes de bricolage dédiés.

Que sont les amphipodes et les copépodes?

Les amphipodes et les copépodes sont des crustacés microscopiques qui forment un lien essentiel dans la chaîne alimentaire marine. Ils paissent sur le phytoplancton, les rotifères (animaux aquatiques microscopiques) et, dans certains cas, les détritus. Ils intègrent les protéines et les acides gras de leurs sources alimentaires et les concentrent dans un ensemble très nutritif de consommation par plusieurs animaux marins.

Les copépodes vivent naturellement dans l’eau salée et l’eau douce, ce qui en fait un excellent choix pour l’un ou l’autre type de système d’aquarium. Les amphipodes se trouvent principalement dans les écosystèmes marins (eau salée), mais il existe également des espèces d’eau douce. Les amphipodes d’eau douce, communément appelés «Scuds», appartiennent au Gammarus et Hyallèle genres.

Les procédures de culture sont les mêmes pour les micro-crustacés d’eau douce et d’eau salée, mais assurez-vous d’acheter des amphipodes adaptés aux environnements d’eau douce, tels que Hyalella azteca ou l’un des Gammarus espèces, si vous avez un réservoir d’eau douce.

Larves d'amphipodes marins

Larves d’amphipodes marins.
Crédit:

Xavier Hoenner Photography / Getty Images


micrographie copépode

Micrographie copépode.
Crédit:

Images nnehring / getty


Avant de commencer

Assurez-vous que vous êtes préparé à un cycle constant d’alimentation, de maintien et de récolte de vos crustacés. Bien que les exigences physiques ne soient pas étendues, vous devez gérer des détails tels que la filtration, la lumière et la salinité sur une base continue.

Fournitures

Les copépodes et les amphipodes peuvent être cultivés dans presque tous les conteneurs appropriés, et seuls quelques éléments sont nécessaires pour créer un réservoir de culture opérationnel:

  • Seau en plastique de 5 ou 10 gallons ou aquarium
  • Airstone
  • Lumière suffisante

Filtration

  • La filtration biologique naturelle offerte par la roche vivante, un lit de sable contenant des bactéries nitrifiantes et / ou des microalgues sont excellentes pour maintenir la qualité de l’eau.
  • Les microalgues, Chaétomorpha, Caulerpaet Halimeda sont préférables (sauter Ulvaqui a une surface minimale pour sa masse). Noter que Halimeda est calcifère et nécessitera des ajouts de calcium.
  • Un simple Airstone avec un flux d’air moyen devrait être suffisant pour maintenir l’eau en mouvement dans le navire culturel.
  • Évitez d’utiliser un écumoire protéique, car il aura tendance à capturer des copépodes et des amphipodes flottants et les décharger avec la mousse de déchet.
  • Les amphipodes et les copépodes se développent bien avec un UGF peu coûteux (filtre sous-gravier) avec un substrat de corail écrasé grossier.

Surfaces de pâturage

Les amphipodes et les copépodes sont à la fois des créatures pélagiques (nage libre) et benthiques (inférieures), mais sont principalement des habitants du fond. Les amphipodes ont plus de tendance à s’élever du fond de l’aquarium et à entrer dans la colonne d’eau la nuit. (S’il y a de grandes quantités d’amphipodes dans un réservoir, ils peuvent facilement être vus avec une lampe de poche quelques heures après la tombée de la nuit.)

Ces minuscules crustacés font mieux dans un aquarium contenant de grandes surfaces à paître, comme les vieilles boules bio, la roche vivante, les vieux coussinets filtrants, le sable grossier ou les substrats de corail écrasés.

Éclairage

Ni les amphipodes ni les copépodes n’ont besoin de beaucoup de lumière pour grandir ou se reproduire. Environ 12 à 16 heures par jour de lumière minimale (lumière du jour ambiante, petite puissance à incandescence ou LED) est suffisante. Une LED d’agitation est parfaite.

Si vous utilisez des macroalgues comme milieu de croissance, vous voudrez fournir la bonne quantité de lumière pour la croissance des algues.

Salinité

Il est essentiel de maintenir la salinité de votre système de culture au niveau de l’aquarium dans lequel vous déposerez les amphipodes et les copépodes.

À l’aide d’un refuge en ligne avec votre réservoir principal, vous n’aurez pas à vous en soucier car l’eau du réservoir se fait passer par le système d’élevage.

Température

Maintenir une température stable entre 72 et 82 degrés Fahrenheit. Les amphipodes et les copépodes sont à sang froid, donc plus l’eau est chaude, plus elles sont actives (se nourrir et reproduire). Ne les «cuisez» pas. Les températures supérieures à 85 degrés Fahrenheit peuvent être nocives.

Alimentation

Les amphipodes ne sont pas nécessairement prédateurs, mais ils préfèrent les aliments charnus. Ce sont des omnivores qui s’inclinent vers le rôle de Carnivore beaucoup plus que d’Herbivore. Nourrir les aliments charnus qui se décomposent assez rapidement dans la colonne d’eau. Un bon mélange de granulés marins et de poissons de flocons marins à la terre dans un mortier et un pilon donnera des résultats formidables.

Vous pouvez également cultiver le phytoplancton dans une bouteille en plastique de 2 litres pour nourrir vos copépodes. Il existe plusieurs kits complets de culture de phytoplancton disponibles en ligne.

Ne suralimentez pas vos crustacés. Ils consommeront ce dont ils ont besoin et pas plus. Mettre plus de nourriture dans le réservoir ne les fera pas manger plus. Testez l’ammoniac dans le réservoir pour voir si vous vous nourrissez trop. Si vos lectures d’ammoniac commencent à augmenter, effectuez un changement d’eau pour abaisser le niveau et réduire les aliments.

Cela peut prendre un peu d’expérimentation, mais vous devriez être en mesure de trouver la bonne quantité de nourriture à présenter périodiquement le réservoir de culture.

Maintenir le réservoir

Un refuge en ligne nécessite peu d’entretien, mais un système autonome aura besoin d’un changement d’eau une fois par mois (ou après la récolte). Si vous suralimentez, vous aurez peut-être besoin de changements d’eau supplémentaires jusqu’à ce que vous déterminez la quantité appropriée de nourriture pour maintenir vos crustacés sans excès.

Récolte

La récolte peut généralement être effectuée en siphonnant les minuscules crustacés en un poisson à mailles fins.

Si vous utilisez de vieux coussinets de filtre pour un milieu de croissance, retirez-les simplement du réservoir de croissance et placez-les dans un seau d’eau du réservoir, puis versez l’eau à travers un filet.

Si vous utilisez un substrat de corail écrasé, siphonnez le substrat de la même manière que vous gravier l’aspirateur de votre réservoir, en utilisant un maillage fin sur l’écoulement à l’eau pour attraper les copépodes et les amphipodes.

Nourrir votre poisson

Les amphipodes et les copépodes que vous collectez dans le Fishnet peuvent être alimentés à vos poissons en mettant le filet dans l’eau et en faisant du broyage des minuscules organismes. Le poisson doit immédiatement répondre et nager vers le filet pour les consommer.

Les copépodes et les amphipodes sont souvent introduits naturellement dans des systèmes d’aquarium fermés lorsque du sable vivant et / ou des roches vivants ont été ajoutés. Ils commenceront à se multiplier et à se développer dans le réservoir lorsque la température de l’eau de l’aquarium est légèrement plus chaude et une source de nourriture est disponible.

Une fois que votre système de culture de crustacés est installé et en cours d’exécution et que vous avez fait les rides de l’alimentation, de l’entretien et de la récolte, vous constaterez que le système est une méthode facile et à faible coût pour fournir un aliment nutritionnel élevé à vos poissons marins difficiles à se plaindre.

Dépannage

Si vous constatez que votre culture ne va pas comme prévu, ne vous inquiétez pas. Il peut être difficile de déterminer la cause exacte. Cela peut avoir le plus de sens (et économiser du temps et de l’énergie), pour simplement recommencer plutôt que de modifier la configuration de la culture que vous avez.

Une autre option consiste à travailler avec un magasin de poissons local ou un autre expert qui peut être en mesure d’examiner votre configuration et de fournir des suggestions ou des techniques de résolution de problèmes.

Si vous soupçonnez que votre animal est malade, appelez votre vétérinaire immédiatement. Pour les questions liées à la santé, consultez toujours votre vétérinaire, car ils ont examiné votre animal de compagnie, connaissez les antécédents de santé de l’animal et peuvent faire les meilleures recommandations pour votre animal de compagnie.
Partager cet article