Les changements massifs de l’eau peuvent-ils tuer le poisson?

Par AquaPoisson 6 Min Read

Des modifications régulières de l’eau partielle sont recommandées pour votre aquarium, mais des changements d’eau massifs peuvent entraîner des problèmes. Il y a des mythes et des malentendus sur les raisons pour lesquelles cela cause des problèmes.

Une histoire typique de malheur est un propriétaire d’aquarium qui n’avait pas fait de changements d’eau partiel depuis qu’il a installé le réservoir il y a un an. Lorsqu’un ami a remarqué que le gravier était un peu sale, le propriétaire a appris qu’il aurait dû faire des changements d’eau fréquents et nettoyer son filtre. Il a immédiatement effectué un changement massif d’eau, aspiré le gravier à fond et a changé tous les milieux de filtre.

Tout avait l’air immaculé, mais le lendemain, il a découvert que la moitié de ses poissons était mort. Au cours de la semaine suivante, le poisson restant est mort, même s’il a effectué frénétiquement plusieurs autres changements d’eau. Il a supposé que l’évolution de l’eau avait tué son poisson et est dangereuse, même si de nombreux experts disent différemment.

Qu’est-ce qui ne va pas?

Le changement d’eau a-t-il tué le poisson? La réponse est oui, mais pas parce que les changements d’eau sont intrinsèquement mauvais. La cause est plus complexe que cela. Au fil du temps, les sous-produits des déchets de poisson, des particules alimentaires non consommées, des feuilles mortes des plantes, etc., modifient la chimie de l’eau. Parce que les poissons vivent dans l’eau et que les changements se produisent progressivement, ils s’y adaptent.

Lorsqu’un changement soudain et grand se produit, il provoque un changement aussi radical dans les paramètres de l’eau que les poissons ne peuvent souvent pas le tolérer et qu’ils meurent. Ceux qui ne meurent pas immédiatement sont stressés et peuvent succomber à la maladie au cours des prochaines semaines. Le nettoyage des milieux filtrants élimine également les bactéries bénéfiques qui sont nécessaires pour décomposer l’ammoniac toxique dans l’eau. Naturellement, le propriétaire pense que le changement d’eau et le nettoyage des filtres en ont été la cause et, par conséquent, est une mauvaise idée.

L’eau doit-elle être modifiée?

Si l’évolution de l’eau peut potentiellement tuer du poisson, pourquoi l’eau change-t-elle? La réponse est que les changements réguliers de l’eau sont importants pour la santé à long terme de vos poissons. Les déchets dissous dans l’eau, qui ne sont pas évidents à l’œil nu, ne tueront pas le poisson, mais comme les déchets accumulent progressivement, le stress réduit leur immunité à la maladie.

Les poissons sont exposés aux bactéries, aux virus et aux parasites plus souvent que les propriétaires ne le pensent. Un poisson avec un système immunitaire fort tombera rarement malade même lorsqu’il est exposé aux agents pathogènes. D’un autre côté, un poisson qui tombe malade a généralement été stressé par de mauvaises conditions d’eau et / ou un régime inapproprié.

Même les poissons qui ne succombent pas à la maladie peuvent être affectés d’une autre manière. Des niveaux élevés de nitrate sont connus pour avoir un impact sur la croissance des poissons, ainsi que leur capacité à se reproduire. Les jeunes poissons sont particulièrement sensibles à la mauvaise qualité de l’eau. La meilleure chose que vous puissiez faire pour garder vos poissons en bonne santé est de changer régulièrement une partie de l’eau pour maintenir une bonne chimie de l’eau. Les changements réguliers de l’eau partielle empêchent le décalage lent mais drastique du pH, de l’alcalinité, du nitrate et d’autres paramètres qui affectent la santé du poisson.

Comment commencer à faire des changements d’eau

Si vous n’avez pas changé votre eau depuis des mois, ou peut-être des années, il n’est pas sage de faire un changement massif soudain. Cependant, vous devriez toujours commencer à changer régulièrement de l’eau. Commencez petit, changeant 10% du volume total d’eau. Attendez une semaine, puis effectuez un autre changement d’eau similaire. Continuez ce processus pendant plusieurs mois, augmentant chaque fois le pourcentage d’eau a changé. Cela soumetra vos poissons à un changement lent de la chimie de l’eau, à laquelle ils peuvent s’adapter sans mal. Idéalement, une fois que vous avez effectué ces changements d’eau, un changement d’eau de 25% toutes les 2 à 4 semaines maintiendra une bonne qualité de l’eau dans votre aquarium.

Vous constaterez qu’à mesure que vous vous habituez à la routine changeante de l’eau, il faut de moins en moins de temps. Il est temps bien passé, car l’eau propre est la clé pour garder les poissons en bonne santé et augmenter leur durée de vie. N’oubliez pas que la prochaine fois que quelqu’un vous dit que les changements d’eau sont des tueurs de poissons, lorsque le manque de changements d’eau est en fait le problème.

Partager cet article