Sangsures dans le poisson d’eau douce

Par AquaPoisson 5 Min Read

Sangsue ne sont pas un parasite très commun dans la plupart des poissons pour animaux de compagnie à race captive. Mais, si vous introduisez des poissons sauvages à votre réservoir, les sangsues peuvent accompagner. Ces Organismes en forme de ver attacher aux corps de poisson, en particulier le zones de bouche et de branchies, et se nourrir de sang. Cela cause pâleur et léthargie dans leurs hôtes. L’identification correcte par un vétérinaire est requise pour l’éradication des sangsues.

Que sont les sangsues?

Les sangsues sont des vers parasites qui se fixent à la peau des animaux hôtes et se nourrissent de leur sang. Ce sont des proches parents du ver de terre. La plupart des sangsues vivent dans l’eau douce, mais il existe quelques espèces qui peuvent être trouvées dans les systèmes marins.

Symptômes des sangsues chez les poissons d’eau douce

De petites sangsues peuvent ne pas être remarquées tant qu’elles ne se développent pas, mais même les petits sangsues en grand nombre peuvent affecter les poissons en drainant leur sang. Les symptômes de ces parasites comprennent:

Symptômes

  • Sangsures présentes sur un ou plusieurs poissons
  • Branchies pâles
  • Léthargie
  • Respiration accrue
  • Flottabilité négative

La perte de sang peut être indiquée par des branchies pâles, une léthargie, une respiration accrue et l’envie de traîner autour des sources d’oxygène, telles que les sorties de filtre ou les pierres d’air. L’anémie chez les poissons peut avoir de nombreuses causes différentes, la plus courante étant les carences alimentaires, mais les sangsues peuvent également être le coupable.

Les troubles négatifs de la flottabilité sont courants dans les poissons à faible énergie, en particulier lorsqu’ils ne peuvent pas absorber suffisamment de nutriments ou d’oxygène. Avec les infestations de sangsues, la perte de sang fait que les poissons sont léthargiques et négativement dynamiques car ils n’ont pas d’énergie pour nager.

Causes de sangsues

Les sangsues sont introduites aux aquariums via un ou plusieurs poissons infectés qui n’ont pas été correctement mis en quarantaine.

  • Les jeunes sangsues peuvent se cacher dans la cavité operculaire ou orale d’un poisson, ce qui les rend difficiles à voir.

Pour se reproduire, il doit y avoir deux sangsues présentes. Contrairement à certains autres types de vers, les sangsues ne peuvent se reproduire que sexuellement et ne peuvent pas régénérer des morceaux de leur corps. Malheureusement, plusieurs sangsues seront généralement présentes sur un seul poisson, ce qui rend probablement la reproduction.

Diagnostic de sangsues dans des poissons d’eau douce

Si vous n’êtes pas sûr de l’identité des parasites sur vos poissons, consultez un vétérinaire qui connaît le poisson d’aquarium d’eau douce et pourra reconnaître les sangsues à vue.

Traitement

Si vous voyez une sangsue sur vos poissons, le retrait rapide est le meilleur traitement. Si vous êtes à l’aise de manipuler vos poissons, capturez et maintenez le poisson dans un filet pendant que vous utilisez une paire de pincettes pour retirer la sangsue. Une fois enlevé, disposer de la sangsue à l’extérieur de l’aquarium afin qu’il ne se fixe pas à un autre poisson. Soyez prévenu que si vous pressez la sangsue, une grande quantité de sang peut en jaillir. Le sang de poisson n’est pas nocif pour l’homme ou d’autres animaux de compagnie, mais assurez-vous de bien laver les sites de contact avec du savon et de l’eau.

Si vous n’êtes pas à l’aise ou que vous n’êtes pas sûr de manipuler vos poissons, Appelez votre vétérinaire aquatique local.

Pronostic pour les poissons d’eau douce avec sangsue

Une fois que les sangsues sont éradiquées de votre aquarium, vos poissons doivent retrouver pleinement leur santé.

Comment empêcher les sangsues

Les sangsues sont très rares dans les poissons de la solution captive. Les poissons pêchés sauvages sont les plus porteurs de sangsues. Si vous achetez des poissons pêchés sauvages, quarant tous les nouveaux individus pendant 4 à 6 semaines dans un système séparé et isolé. Utilisez un équipement séparé pour tous les systèmes et ne laissez pas l’eau d’un système à éclabousser dans une autre.

Gardez un œil sur vos nouveaux poissons et traitez les problèmes qui surviennent avant de les introduire dans votre aquarium principal.

Partager cet article