Principaux à retenir
- Raisser vos propres crevettes saumures est un moyen rentable d’assurer un approvisionnement alimentaire frais pour votre poisson d’aquarium.
- Les crevettes de saumure nécessitent un approvisionnement alimentaire cohérent et un bon entretien de l’eau pour se développer.
- La suralimentation doit être évitée pour maintenir la qualité de l’eau et réduire la fréquence d’entretien.
Élever vos propres crevettes de saumure des œufs est un moyen facile et économique de garder un approvisionnement régulier en aliments nutritifs et vivants pour votre poisson d’aquarium. Pour créer votre propre système « Grow-out », vous aurez besoin de quelques fournitures simples. De plus, la configuration est simple, surtout si vous êtes un aquarien chevronné.
Que sont les crevettes de saumure?
Crevettes de saumure (Artemia spp.) sont de minuscules crustacés qui semblent défier toutes les chances de survie. Les résidents des lacs d’eau salée, ces organismes robustes peuvent tolérer des niveaux de salinité plus élevés et des fluctuations de température plus spectaculaires que la plupart des autres créatures du Terre. Leur résilience aux extrêmes environnementaux a permis aux crevettes de saumure d’exister, pratiquement inchangées, depuis plus de 100 millions d’années.
Parmi les amateurs d’aquarium, les crevettes de saumure sont appréciées comme une source de nourriture très nutritive qui répond mieux aux besoins du poisson que les flocons fabriqués commercialement. Bien que vous puissiez les acheter dans des animaleries, vous pouvez également les élever vous-même pour assurer un approvisionnement alimentaire constamment frais.
Comment faire pousser des crevettes de saumure
En supposant que vous avez déjà établi votre coureur de crevettes saumures, vous aurez besoin de quelques fournitures pour créer un système de croissance pour votre nauplii (crevette bébé). Bien que les nauplii soient une excellente source de nourriture pour le poisson, elles sont trop petites pour nourrir les poissons adultes. Pour les grandir, vous aurez besoin:
- Conteneurs (au moins deux)
- Pompe à air
- Aériens
- Approvisionnement alimentaire pour les crevettes
Remplissez votre conteneur
Vous pouvez utiliser deux petits aquariums (10 ou 20 gallons) pour des conteneurs de croissance, mais des seaux peu coûteux de 5 gallons fonctionnent souvent mieux car leurs poignées permettent un mouvement facile.
Remplissez un seau d’eau fraîche et déchlorée qui a une gravité spécifique (teneur en sel) de 1,018. Réservez l’autre seau pour l’entretien (changements d’eau), qui doit être effectué une fois par semaine.
Installer une pompe à air
Utilisez une pompe à air suffisamment puissante pour fournir une bonne alimentation à air au fond du conteneur de culture. Déposez une ou plusieurs pierres d’air dans le récipient pour faire circuler l’eau ou utiliser un bulle d’aquarium. Pour de meilleurs résultats, vous devez garder vos crevettes saumures et leur nourriture en mouvement constant.
Ajouter des crevettes pour bébé
Rincez vos crevettes de saumure de bébé récoltées avec de l’eau salée propre et relâchez-les dans le récipient de croissance.
Préparer la nourriture
Pour que les crevettes de saumure se développent, ils nécessitent un approvisionnement alimentaire constant sous une forme acceptable et facilement consommable (microscopique) pour ces mangeurs de filtre. Il existe plusieurs aliments de crevettes de saumure à base de levure disponibles sur le marché, mais ils manquent de nutriments qui aident les crevettes à grandir et à construire des protéines.
April Kirkendoll a une excellente recette de cuve de crevettes saumures dans son livre, « Comment élever et entraîner vos crevettes à la menthe poivrée »:
« Je mélange une cuillère à café de patates douces en purée pour bébé et une cuillère à café de pois de bébé dans une tasse d’eau. J’ajoute généralement une goutte de supplément de vitamine liquide, et souvent pour faire bonne mesure, j’ajouterai une petite quantité de mélange d’enrichissement en acides gras tels que Super Selco. Ensuite, je les mets bien dans une petite bouteille re-diable, comme celle utilisée pour la soda ou l’eau, et ensuite je mets bien. »
Le mélange restera bien dans votre réfrigérateur pendant environ une semaine s’il est scellé. Secouez bien le récipient avant chaque alimentation.
Nourrir vos crevettes de saumure
Pour des résultats maximaux, votre crevette saumure devrait avoir de la nourriture disponible 24/7. Dans le même temps, vous ne voulez pas inonder le récipient avec autant de nourriture que les crevettes ne peuvent pas tout consommer car elle se déposera au fond du récipient et se décomposera. La suralimentation ne fera qu’ajouter à la maintenance de votre conteneur.
Alors, à quelle fréquence et combien devriez-vous vous nourrir? Cela dépend de la taille de votre récipient de croissance et de la taille et de la population de vos crevettes saumures.
- Pour commencer, lorsque vous avez une petite population de petites crevettes de saumure dans votre conteneur, cela ne prendra pas grand-chose. Une bonne règle de base consiste à nourrir juste assez du mélange pour rendre l’eau du récipient légèrement nuageux.
- Gardez un œil sur l’eau et, lorsqu’il semble être clair (la plupart ou presque tous les aliments consommés), ajoutez un peu plus de nourriture. Au fil du temps, vous saurez combien et à quelle fréquence ajouter de la nourriture au récipient.
- Au fur et à mesure que vous ajoutez de plus en plus de crevettes à votre récipient de croissance (à partir des trappes quotidiennes), vous devrez nourrir plus de nourriture, plus souvent.
Maintenir votre conteneur de grossissement
Lorsque votre récipient de croissance devient sale (débris en bas, boue sur les côtés et / ou mousse à la surface), il est temps pour un changement de conteneur. Voici comment:
- Éteignez l’alimentation en air de votre conteneur pendant environ 15 minutes, permettant aux débris de se déposer au fond et aux crevettes de saumure de monter à la surface.
- Remplissez votre deuxième récipient avec de l’eau salée propre. Déplacez la pompe à air et les aériens vers ce conteneur, sauf si vous avez un deuxième ensemble pour ce conteneur.
- Avec un filet en mailles fins, ramassez la crevette de saumure du premier récipient et mettez-les dans le nouveau.
- Allumez l’alimentation en air du nouveau récipient, alimentez les crevettes et nettoyez le premier récipient en préparation du prochain cycle d’entretien.
Si vous ne suralimentez pas vos crevettes, vous devriez pouvoir vous en sortir avec un entretien des conteneurs une fois par semaine.