Il existe de nombreuses espèces de poissons-chats dans la famille des Loricariidae, et plusieurs sont devenus proéminents dans le passe-temps de l’aquarium. L’une de ces espèces présente des tentacules autour du museau, lui donnant ainsi le nom de Bristlenose. La popularité du Pleco de Bristlenose est attribuée au fait qu’elles restent petites par rapport à d’autres poissons-chats communs, comme le Pleco commun (Pterygoplichthys pardalis), qui peut atteindre 18-20 pouces de longueur. Le pléco de nez à poils n’atteigne généralement que cinq pouces de longueur.
Qu’est-ce qu’un Plecostomus?
Plecostomus, communément appelé Plecos, appartient à la famille des Loricariidae, qui compte plus de 680 espèces et est la plus grande famille de poisson-chat. De nombreuses espèces de Plecostomus peuvent respirer en avalant l’air à la surface de l’eau et en absorbant l’oxygène de leur tube digestif. Originaires de l’Amérique centrale et du Sud, ces espèces de poisson-chat sont caractérisées par les modèles complexes de leur blindé Des corps et des bouches en forme de ventouse mangeaient des algues.
Avoir un régime de végétation fait des plécos un aquarium idéal ajout. Ce sont de formidables nettoyeurs de chars qui « l’aspireront » le substrat quotidiennement. En tant que poissons paisibles et sociables, Plecos s’intègre bien dans les réservoirs communautaires. Le Pleco de Bristlenose n’est pas seulement un poisson facile à prendre en charge; Il est également unique en apparence et amusant à regarder.
Aperçu de l’espèce
Noms communs: Bristlenose Pleco, poisson-chat Bristlenose, poisson-chat de brousse, nez touffeur
Nom scientifique: Ancistrus Cirrhosus
Taille des adultes: 5 pouces
Espérance de vie: 5–10 ans
Caractéristiques
Famille | Loricariidae |
Origine | Amazon Basin, affluents à écoulement rapide |
Sociale | Pacifique, adapté à un grand réservoir communautaire |
Niveau du réservoir | Habitant du fond |
Taille minimale du réservoir | 40 gallons |
Régime | Herbivore |
Reproduction | Gardien |
Soins | Facile à intermédiaire |
pH | 5,8 à 7,8 |
Dureté | 2 à 30 DGH |
Température | 73 à 81 F (23 à 27 C) |
Origine et distribution
Le pléco de Bristlose (Ancistrus Cirrhosus) est originaire d’Amérique du Sud, principalement dans les eaux à flux rapide du bassin du fleuve Amazon. Autres espèces de Ancistrus poisson-chat Peut être trouvé dans d’autres parties de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale, y compris le Panama.
Parce que ces poissons sont si faciles à prendre en charge, ils font un excellent choix pour les débutants. Le Bristlenose Pleco a été classé pour la première fois en 1836 et est devenu très populaire depuis.
Couleurs et marques
Le Pleco de Bristlose est l’un des plus petits poissons-chats, atteignant seulement 5 pouces. Ils sont bruns, verts ou gris avec des taches blanches ou jaunes; Certains ont une coloration inégale, avec des taches plus claires et plus sombres sur différentes parties de leur corps. La plupart ont un abdominal plus léger et des dos plus sombres (à l’exception du Bristleose albinos, qui est principalement jaunâtre). Cette espèce a une apparence inhabituelle, avec des assiettes osseuses, un corps plat et gras et une tête large avec une « sous-bite » à l’ensemble de la mandibule inférieure. Les poils commencent à apparaître environ six mois, lorsque le poisson a atteint la maturité.
Camarades
Tous les poissons paisibles sont de beaux camarades de réservoir pour Bristlose Plecos, et ils peuvent être maintenus avec d’autres mangeurs d’algues, comme des escargots ou des poissons de pâturage. Ils sont parfaits pour les réservoirs communautaires avec des espèces comme les tétras néon, les plates, les guppys et plus encore. Certains aquaristes les associent même à des agresseurs connus, tels que les bettas ou les cichlidés africains, et même avec des poissons compétitifs comme le poisson rouge. Cependant, lorsque les Plécos atteignent la maturité, les mâles peut être très territorial les uns avec les autres.
Habitat et soins de Bristlose Pleco
Les plécos de Bristlose font bien dans un réservoir de 20 gallons ou plus et peuvent gérer une large gamme de conditions d’eau de douce et acide à plus dure et alcaline. La température de l’eau doit être maintenue autour de 73 à 80 degrés Fahrenheit avec un pH de 6,5 à 7,5, garantissant que la dureté de l’eau est inférieure à 200 ppm. Certains amateurs ont connu du succès avec Bristlose Plecos dans des chars cichlidés. Cela peut être vrai, mais il serait préférable de ne pas les garder avec des cichlidés centraux et sud-américains plus grands. Si vous cherchez à les élever, n’ajoutez pas un réservoir avec des cichlidés de frai de substrat parce que les cichlidés sont susceptibles de dévorer leurs œufs.
Naturellement, Bristlose Plecos préfère l’eau qui est bien aérée avec une sorte de courant. Parce que ce sont des habitants du fond, assurez-vous de fournir beaucoup de bois flotté, de racines, de plantes et de grottes à cacher pendant la journée. Ils sont nocturnes et préfèrent faire leur manger principalement la nuit. Le bois flotté peut fournir un bon substrat sur lequel les algues grandiront régulièrement, donnant au pléco de Bristlenose une quantité suffisante de nourriture. Bien qu’ils soient des herbivores, ils ne nuiront pas aux plantes vivantes.
Régime et alimentation du pléco de Bristleose
Dans la nature, les plécos de Bristlenose sont des herbivores, mangeant principalement des algues, donc les algues alimentaires ou les plaquettes de spiruline une ou deux fois par jour est la meilleure. Les granules, les flocons ou les vers de sang sont également bons, tandis que les tranches de courgettes occasionnelles et la laitue romaine ou les épinards blanchis sont de bonnes friandises. Assurez-vous de ne jamais suralimenter. Nourrissez vos plaquettes d’algues de Bristlenose une ou deux fois par semaine et fournissez des légumes toutes les 24 heures comme le chou et les courgettes. Les plécos bien nourris ont une bonne coloration, il est donc facile de dire quand leurs besoins nutritionnels sont satisfaits. Comme tous les poissons-chats, le pléco de Bristlose passera également une partie de son temps à se nourrir du substrat pour les algues et autres détritus; Bien sûr, c’est un excellent plus car il en résulte un réservoir beaucoup plus propre.
Différences de genre
Cette espèce est relativement facile à élever, et il est également assez facile de déterminer le sexe. Les mâles et les femmes ont des tentacules charnus autour du museau, gagnant ainsi le nom Bristlenose, mais les mâles ont de grandes poils sur la tête. Les mâles sont généralement plus grands et ont également des pointes sur leurs nageoires.
Élever le pléco de Bristlenose
Les conditions de reproduction sont assez simples; En fait, l’habitat normal du réservoir est presque idéal. Pour encourager l’accouplement, vous voudrez probablement ajouter des grottes ou du bois flotté à l’habitat de votre Plecos de Bristlenose. Une fois les hommes mûrir, ils revendiqueront un territoire qui convient le plus à la frai.
L’étape suivante est que la femelle arrive et pose ses œufs pendant la saison des amorces. Il est préférable de faire un changement d’eau de 75% pour promouvoir l’accouplement; Leur saison d’accouplement naturel est pendant la saison des pluies d’Amazonie, et le changement d’eau peut stimuler les comportements d’accouplement (le mieux novembre s’aligne sur le timing naturel de la saison des accouplements). Le mâle défendra son territoire contre les autres hommes jusqu’à ce qu’un compagnon se présente enfin. Souvent, les combats entre les mâles entraînent que leurs poils s’emmêlent.
Une fois prêt à se reproduire, la femelle pond ses œufs sur le territoire du mâle. Les œufs sont coincés sur des surfaces dures telles que le bois flotté, les plafonds de grottes, la tuyauterie en PVC ou une décoration de réservoir appropriée. Le mâle gardera la zone de frai pendant les 5 à 10 jours qu’il faut pour que les œufs éclosent. Après l’éclosion, les alevins absorberont leur jaune d’oeuf pendant quelques jours, et une fois terminé avec cela, ils passeront immédiatement à manger des algues.
Plus d’espèces de poissons d’animaux de compagnie et de recherches supplémentaires
Les petits poissons-chats sont un ajout formidable à un réservoir d’eau douce, non seulement parce qu’ils sont paisibles et faciles à prendre en charge, mais aussi en raison de leurs habitudes de recherche de nourriture qui aident à garder le réservoir propre. Le Pleco de Bristlenose est un excellent choix pour un débutant, mais si vous êtes intéressé par d’autres espèces de poisson-chat facile, consultez:
- Julii Cory
- Panda Cory
- Cory à trois rayures
Découvrez les profils d’espèces de poissons supplémentaires pour plus d’informations sur d’autres poissons d’eau douce.
-
Quelle est la taille d’un Pleco de Bristlenose?
Un pléco de Bristlose atteindra environ six pouces.
-
Bristlenose Plecos nettoie-t-il votre réservoir?
Non, les plécos de Bristlose ne nettoient pas votre réservoir. Bien qu’ils mangent des algues hors du verre, ils produisent également beaucoup de déchets.
-
Quel est le réservoir minimum pour un pléco de Bristlose?
La taille minimale du réservoir pour un pléco de Bristlose est de 20 gallons, ce qui peut arroser deux poissons.