La pourriture des nageoires est l’une des maladies les plus courantes dans les poissons d’aquarium, mais il est également l’une des plus évitables. Techniquement, la pourriture des nageoires est causée par plusieurs espèces différentes de bactéries, mais la cause profonde est généralement de nature environnementale et est souvent liée au stress, ce qui peut affaiblir le système immunitaire d’un poisson. Lorsque les poissons sont déplacés, conservés dans un réservoir avec de mauvaises conditions d’eau, soumis à un surpopulation ou couplés à des poissons agressifs qui les poursuivent et lesoiner à leurs nageoires, ils sont plus sensibles à la pourriture des nageoires.
La pourriture des nageoires peut affecter tout type de poisson d’aquarium, à la fois l’eau douce et l’eau salée. Bien que toutes les espèces de poissons soient sensibles, la pourriture des nageoires est plus facile à repérer sur les poissons avec de longues nageoires qui coulent, comme le poisson Betta, l’angefish et de nombreux poissons rouges de fantaisie. En raison de la longue longueur et de la délicatesse de leurs nageoires, ces poissons sont les plus susceptibles de subir une blessure qui les rend sensibles à la pourriture des nageoires.
Comme son nom l’indique, l’infection attaque les nageoires et la queue du poisson, provoquant des changements de couleur, une détérioration et, éventuellement, la perte des nageoires et de la queue, qui met en danger votre poisson. Heureusement, avec le traitement et l’entretien des réservoirs, vos poissons peuvent se remettre de cette condition disgracieuse.
Qu’est-ce que la pourriture de la nageoire?
Il existe de nombreuses bactéries dans l’eau d’un aquarium. La plupart du temps, ces bactéries ne nuisent pas à vos poissons, car les systèmes immunitaires du poisson éloignent l’infection. En fait, les bactéries jouent un rôle important dans la santé globale de votre écosystème d’aquarium. Cependant, lorsqu’un poisson est stressé, le système immunitaire peut être affaibli, permettant aux bactéries de s’installer et de provoquer des maladies. Les espèces de bactéries sont les plus susceptibles de provoquer la pourriture des nageoires Aéromonas, Pseudomonas, ou Vibrio bactéries.
Symptômes de la pourriture des nageoires dans les poissons d’aquarium
Dans les premiers stades de la pourriture des nageoires, les bords des nageoires se décoloreront, apparaissant laiteux sur les bords. Souvent, ce changement est si subtil qu’il passe inaperçu jusqu’à ce que l’effilochage des nageoires ou de la queue commence. Au fur et à mesure que l’infection se propage, de petits morceaux des nageoires meurent et commencent à tomber, laissant un bord en lambeaux.
Au fil du temps, les nageoires et la queue deviennent de plus en plus courtes à mesure que la chair morte continue de se détendre des zones infectées. Les nageoires touchées peuvent devenir rouges et enflammées, y compris autour de la base des nageoires, car plus de tissu est rongé.
À mesure que vos poissons deviennent plus malades, il est susceptible d’arrêter de manger et de devenir léthargique. Cela s’affiche comme moins de mouvement que d’habitude ou dérivant près du bas du réservoir.
Il n’est pas inhabituel pour les poissons malades de développer des infections bactériennes secondaires. Une de ces maladies est Columnaris, causée par une autre bactérie couramment trouvée dans les réservoirs de poisson. Si vos poissons sont frappés par cette bactérie ainsi que la pourriture des nageoires, vous remarquerez des taches cotoniques sur les nageoires et / ou le corps du poisson ainsi que les symptômes typiques de la pourriture des nageoires.

L’épinette / Ashley Nicole Deleon
Causes de pourriture des nageoires
La cause directe de la pourriture des nageoires est l’infection par des bactéries. Cependant, la cause indirecte de cette condition est un certain type de stress qui a abaissé suffisamment le système immunitaire du poisson infecté pour permettre aux bactéries de s’installer. Il existe de nombreuses causes courantes de stress chez les poissons d’aquarium.
- Blessure: Les nageoires de votre poisson d’aquarium sont délicates et peuvent être facilement blessées par une rupture le long de la décoration ou des plantes de réservoir brut ou pointu, ou par un pincement agressif d’un autre habitant de réservoir.
- Surpeuplement: La règle de base très rugueuse pour stocker un aquarium est de 1 pouce de poisson par gallon d’eau. Ainsi, par exemple, un réservoir de 20 gallons pourrait contenir confortablement 20 poissons de 1 pouce, 10 poissons de 2 pouces, quatre poissons de 5 pouces, etc. Allez bien au-delà de cette directive, et vos poissons sont susceptibles d’être soulignés par les conditions surpeuplées.
- Poisson agressif: Certaines espèces de poissons sont naturellement plus dociles que d’autres. Si vous combinez des espèces de poissons agressives et dociles dans le même réservoir, les poissons dociles sont susceptibles de devenir des cibles d’agression, ce qui leur fait stress.
- Mauvaise alimentation: Nourrir vos poissons un régime alimentaire de poisson de qualité formulé pour leur espèce pour prévenir la malnutrition.
- Mauvaise qualité de l’eau: La cause la plus fréquente de poissons stressées est la mauvaise qualité de l’eau dans le réservoir. De nombreux produits chimiques doivent être équilibrés dans un aquarium pour garder les poissons en bonne santé. Trop d’ammoniac, de nitrite, de phosphate et d’autres produits chimiques courants peut entraîner des poissons stressés en mauvaise santé.
Diagnostic de pourriture des nageoires dans les poissons d’aquarium
La pourriture des nageoires peut généralement être diagnostiquée par les symptômes caractéristiques. Si vous voyez votre poisson développer des nageoires et des queues effilochées progressives, en particulier si la peau à la base des nageoires est rouglée, vous avez affaire à la pourriture des nageoires. Cependant, si vous êtes incertain, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire aquatique. Ils testeront des échantillons de votre eau d’aquarium pour les déséquilibres chimiques qui peuvent provoquer du stress et peuvent généralement diagnostiquer votre poisson avec la pourriture des nageoires en fonction de ses symptômes.
Traitement
Vous devez aborder les causes du stress qui a conduit à la pourriture des nageoires avant que vos poissons puissent guérir. Commencez par tester l’eau d’aquarium. Vérifiez le pH et la température de l’eau et assurez-vous qu’ils conviennent à vos espèces de poissons. Assurez-vous qu’il n’y a pas de chlore, d’ammoniac ou de nitrite excessif dans l’eau, et que le nitrate est inférieur à 40 parties par million (mg / L).
Un changement d’eau allant jusqu’à 25% peut aider à restaurer un bilan hydrique sain, tout comme l’aspirateur du substrat de gravier pour éliminer les aliments et les débris de déchets. Faites attention à éviter la suralimentation à l’avenir.
Commencez à mettre des dates sur vos aliments de poisson, car il perd la teneur en vitamines assez rapidement après l’ouverture du récipient alimentaire. Nourrir vos poissons fraîches et une qualité de haute qualité en plus petites quantités est bien meilleur que les grandes aliments fréquents d’aliments périmés.
Une fois la cause du stress corrigé, les antibiotiques guérissent généralement la maladie elle-même. Un traitement avec un médicament efficace contre les organismes à Gram négatif est recommandé. Bien qu’il existe des antibiotiques et d’autres traitements à vendre dans la plupart des magasins d’aquarium, c’est une bonne idée de consulter un vétérinaire aquatique si vous n’êtes pas certain du meilleur antibiotique pour vos poissons.
Traitez toujours selon les instructions spécifiques de votre vétérinaire, ou suivez les directives sur l’emballage antibiotique. En règle générale, vous ajouterez une certaine quantité d’antibiotique à l’eau d’aquarium en fonction de la taille du réservoir. Il est préférable de retirer ou d’éteindre les filtres en carbone activés pendant le traitement, car le carbone absorbe autrement le médicament. Il est particulièrement important de poursuivre le traitement pendant la durée recommandée; La fin du traitement trop tôt peut entraîner une récidive de l’infection.
Pronostic pour les poissons d’aquarium avec pourriture des nageoires
Si vous prenez des mesures pour remédier aux mauvaises conditions d’eau dans votre aquarium, à soulager d’autres causes courantes de stress et à dose vos poissons avec l’antibiotique approprié, votre poisson a une excellente chance de se remettre complètement de la pourriture des nageoires. Généralement, vous verrez que les nageoires commencent à guérir dans quelques semaines après avoir commencé le traitement.
Comment empêcher la pourriture des nageoires
De nombreuses mesures pour prévenir la pourriture des nons sont les mêmes étapes préliminaires utilisées pour traiter les poissons qui ont la maladie. La meilleure prévention contre la pourriture des nageoires est un bon entretien d’aquarium. Changez régulièrement l’eau, passez l’aspirateur sur le gravier et surveillez la chimie de l’eau en ayant un calendrier de test régulier et en documentant les résultats. Cela vous permettra de remarquer rapidement les changements de chimie de l’eau qui se produisent au fil du temps, vous donnant une chance de corriger les problèmes avant qu’ils ne deviennent graves.
Lors de l’alimentation, maintenez la quantité faible. Ne nourrir le poisson que de nourriture qu’ils consommeront en cinq minutes environ, deux fois par jour. La suralimentation est l’erreur la plus courante commise par tous les propriétaires de poissons, et elle contribue à la mauvaise qualité de l’eau qui favorise les bactéries. Achetez des aliments dans des conteneurs suffisamment petits pour pouvoir être utilisés en un à deux mois.
Ne surchargez pas le réservoir et ne veillez pas aux signes de combat entre les poissons qui peuvent endommager les nageoires. Faites attention lorsque vous choisissez des compagnons de réservoir pour les poissons qui ont de longues nageoires qui coulent, car les nappes de nageoires laissent les poissons plus sensibles à la pourriture des nageoires. Il est également important de maintenir l’eau à la température optimale pour vos habitants de réservoir.