Empoisonnement à l’ammoniac dans les poissons d’aquarium

Par AquaPoisson 10 Min Read

L’empoisonnement à l’ammoniac est l’un des plus grands tueurs de poissons d’aquarium, et il peut souvent se produire lors de la configuration d’un nouveau réservoir. Il peut également se produire dans un réservoir établi si trop de poissons sont ajoutés à un moment donné, un filtre échoue en raison de la puissance ou de la défaillance mécanique, les colonies bactériennes meurent en raison de l’utilisation des médicaments, ou il y a un changement soudain dans les conditions de l’eau.

L’ammoniac élevé ne peut pas être vu, ce qui fait de la surveillance régulière un must pour qu’il ne soit pas manqué. Des tests d’eau fréquents peuvent détecter des niveaux d’ammoniac syndiqué (NH3) bien avant qu’il ne se transforme en tueur de poisson invisible.

Qu’est-ce que l’empoisonnement de l’ammoniac?

L’empoisonnement à l’ammoniac se produit lorsque les niveaux de pH d’un aquarium deviennent élevés, compensant le cycle de l’azote. Dans des conditions d’eau idéales, les niveaux d’ammoniac doivent être inexistants. Cependant, l’eau du robinet et la décomposition de la matière organique à l’intérieur du réservoir peuvent tous deux contribuer à cette condition.

Symptômes d’empoisonnement de l’ammoniac chez les poissons

L’empoisonnement à l’ammoniac peut se produire soudainement ou sur quelques jours. Au fur et à mesure que les dommages causés par l’empoisonnement à l’ammoniac se poursuivent, cela entraînera éventuellement des dommages au cerveau, aux organes et au système nerveux central d’un poisson. Vous verrez les poissons commencer à hémorragie, à la fois en interne et en externe. Ensuite, il finira par mourir.

Symptômes

  • Haleter
  • Perte d’appétit
  • Léthargie
  • Branchies rouges ou violettes
  • Patches sanglantes sur le corps
  • Allongé au fond du réservoir
Signes d'empoisonnement à l'ammoniac chez les poissons

L’épinette / Alison Czinkota

Haleter

Initialement, les poissons peuvent sembler haletants à la surface de l’air.

Perte d’appétit et de léthargie

Vos poissons commenceront à perdre leur appétit, car leurs fonctions corporelles échouent, et ils deviendront de plus en plus léthargiques.

Branchies rouges ou violettes et plaques sanglantes

Les branchies du poisson prendront une couleur rouge ou lilas, les faisant ressembler à son saignement. Au fur et à mesure que le problème progresse, les tissus du poisson commenceront à se détériorer, mis en évidence par des stries rouges ou des parcelles sanglantes sur leur corps et les nageoires causées par des brûlures d’ammoniac.

Couché au fond du réservoir

Dans certains cas, vous pourriez trouver du poisson allongé au fond du réservoir avec des nageoires serrées. Un poisson avec des nageoires serrées maintiendra ses nageoires repliées sur son corps sans les étirer, et le poisson deviendra apathique.

Causes d’empoisonnement à l’ammoniac

L’ammoniac peut entrer dans le réservoir de plusieurs manières différentes:

  • Eau du robinet traité chimiquement: Certaines sociétés de traitement de l’eau utilisent un produit chimique appelé chloramine – le chlore lié à l’ammoniac – comme un désinfectant plus stable pour les systèmes d’eau de la ville. L’utilisation de l’eau du robinet qui a été traitée avec ce produit chimique est une recette de catastrophe d’aquarium.
  • Matière organique: La décomposition de matière organique – plantes aquarium, excréments de poisson et les aliments de poisson non mangés en raison de la suralimentation – est une autre façon dont les niveaux d’ammoniac augmentent dans les réservoirs.
  • Accumulation de bactéries: Si vous ne faites pas l’entretien et le nettoyage de l’aquarium de routine, il y aura une accumulation des bactéries qui se nourriront de cette matière superflue, résultant en un sous-produit d’ammoniac.
  • Sous-produits de poisson: Les poissons, eux-mêmes, contribuent également à l’augmentation des niveaux d’ammoniac dans les réservoirs. Lorsqu’un poisson mange des aliments, le processus de création de protéines qui s’ensuit (pour qu’ils grandissent) peut produire un sous-produit qui pénètre dans leur sang. Il en résulte les suintements de l’ammoniac à travers leurs branchies et dans le réservoir.

Comment diagnostiquer l’empoisonnement à l’ammoniac chez les poissons

Vous devrez être à la recherche de tout symptôme d’empoisonnement à l’ammoniac lors de la mise en place d’un nouveau réservoir. L’un des signes les plus évidents d’empoisonnement à l’ammoniac est que l’ammoniac brûle sur le corps d’un poisson.

Traitement

Si le niveau d’ammoniac dans votre réservoir dépasse 1 ppm (partie par million) sur un kit de test standard, commencez immédiatement le traitement en prenant ces étapes:

  • L’abaissement du pH de l’eau fournira un soulagement immédiat, tout comme un changement d’eau à 50% (assurez-vous que l’eau ajoutée est de la même température que l’aquarium). Plusieurs changements d’eau dans un court laps de temps peuvent être nécessaires pour baisser l’ammoniac en dessous de 1 ppm.
  • Si les poissons semblent être gravement en détresse, utilisez un produit de contrôle de pH chimique pour neutraliser l’ammoniac.
  • À ce stade, restreignez les aliments pour que des déchets supplémentaires soient réduits. En cas de niveaux d’ammoniac très élevés, les tétées doivent être interrompues pendant plusieurs jours.
  • N’ajoutez pas de nouveau poisson au réservoir jusqu’à ce que les niveaux d’ammoniac et de nitrite soient tombés à zéro.
  • Si vous avez des poissons avec des brûlures d’ammoniac, vous devrez peut-être les mettre dans un réservoir de quarantaine afin qu’ils puissent être traités avec des antibiotiques de qualité ou des médicaments antibactériens et le problème de l’ammoniac dans le réservoir principal est résolu.

Pronostic pour les poissons avec empoisonnement à l’ammoniac

Même la plus petite quantité d’ammoniac peut causer des dommages aux branchies dans les poissons et des niveaux extrêmement élevés sont souvent mortels. Mais si vous pouvez attraper ce problème très tôt dans ses progrès et traiter l’eau immédiatement, les poissons peuvent vivre normalement. Les poissons traités pour les brûlures d’ammoniac répondront au traitement dans les trois à cinq jours.

Comment prévenir l’empoisonnement à l’ammoniac

La prévention de l’empoisonnement à l’ammoniac implique un peu de science pour maintenir l’eau habitable. Commencez votre poisson sain lorsque vous faites une configuration pour un nouveau réservoir:

  • Créez de bonnes bactéries: Lorsque vous commencez un nouvel aquarium, demandez à un ami avec un aquarium sain et bien établi pour une tasse de gravier du fond du fond de son aquarium. Ce gravier sale est plein de bactéries anaérobies qui aident à compléter le cycle d’azote pour maintenir à distance les niveaux d’ammoniac, les nitrates et d’autres sous-produits toxiques. En moins de trois semaines, les «bonnes bactéries» contenues dans le gravier de votre ami aideront le cycle d’azote à se terminer dans votre nouveau réservoir. Sans ce gravier établi, le processus prend trois à quatre mois de la manière traditionnelle. Prenez les mesures suivantes:
  1. Placez une petite tasse de cette matière non lavée en tout le fond de votre nouvel aquarium.
  2. Couvrez-le avec au moins 2 pouces de nouveau gravier d’aquarium.
  3. Remplissez le réservoir d’eau vieilli.
  4. Abissez-vous d’ajouter du poisson au réservoir jusqu’à la fin du cycle.
  • Évitez de surclasser: Cela dit, lorsque vous démarrez un nouveau réservoir, ajoutez seulement quelques poissons au départ et n’ajoutez pas plus tant que le réservoir n’a pas été complètement vélo. Même dans un réservoir bien établi, vous ne devriez ajouter que quelques nouveaux poissons à la fois pour éviter de sur-exposition.
  • Nourrir les poissons de manière appropriée: Une autre façon d’éviter l’empoisonnement à l’ammoniac est de nourrir les petites quantités de poissons, puis de retirer les aliments non consommés en cinq minutes.
  • Nettoyer et changer l’eau: Nettoyez le réservoir chaque semaine, en prenant soin de retirer les plantes mortes ou d’autres débris. Effectuez un changement d’eau partiel au moins toutes les deux semaines (plus souvent dans de petits réservoirs fortement approvisionnés).
  • Tester pour l’ammoniac: Testez l’eau de l’ammoniac au moins deux fois par mois pour détecter les problèmes avant de devenir graves.
Si vous soupçonnez que votre animal est malade, appelez votre vétérinaire immédiatement. Pour les questions liées à la santé, consultez toujours votre vétérinaire, car ils ont examiné votre animal de compagnie, connaissez les antécédents de santé de l’animal et peuvent faire les meilleures recommandations pour votre animal de compagnie.
Partager cet article